750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

TATIN D'ECHALOTE AU CARAMEL DE ROMARIN & MAGRET FUME

Tout comme la Mode du "Prêt à Porter" a ses imprimés et ses couleurs, La Cuisine elle aussi, a ses petites tendances.

 

Ces derniers mois, il aurait été difficile d'éviter la vague de la brioche tressée, la tocade des tartes rustiques ou l'engouement des gourmandises régressives... Plus récemment, j'ai pu voir aussi une diversité impressionnante de Tartes tatin, sucrées et même salées ! 

 

Alors pour ma collec' automne-hiver, je me suis laissée séduire par ces tartes "mystère" Tatiiiinnn ou seuls quelques ingrédients ont participé au défilé : des échalotes, du romarin et du magret de canard fumé... tout ce que j'aime !

Une Tatin, qui m'a valu le prix de la meilleure entrée que mes invités aient goûté à ma table !  Si c'est pas des gentils amis ça lol

 

IMGP1307

 

Pour 4 tartelettes de 9-10 cm de diamètre

 

1 kg d'échalotes, les plus petites possible

50 gr  de beurre

3 cuillères à soupe rase de sucre roux

2 brins de romarin frais

1 litre de lait

24 tranches de magret de canard fumé

1 noisette de beurre

1 rouleau de pâte feuilletée

 

pencil015

 

Épluchez les échalotes en les laissant entières. Bon, là je dois avouer que je ne suis pas cool, ça demande un petit peu de temps, ça pique les yeux..c'est l'horreur, mais vos efforts seront récompensés, c'est promis !

  Faites chauffer 1 litre de lait. Plongez les echalotes entières, laissez les cuire 15 min en remuant de temps en temps. Egouttez-les bien.

Dans une grande poêle, faite fondre le beurre et jetez-y les pluches de romarin. Saupoudrez de sucre uniformément et étalez soigneusement les échalotes, côté plat, dans le mélange beurre/sucre/romarin (mettez-les aussi tôt, n'attendez pas que ça brunisse)

Laissez confire quelques minutes, le caramel de romarin va se former. Lorsque les échalotes sont bien dorées, retournez-les et laissez confire sans les toucher.

 

Pendant ce temps, découpez 4 disques de pâte feuilletée. Beurrez légèrement vos moules.

Disposez une à une les échalotes confites dans les moules, côté bombé. Tassez-les bien et ajoutez les pluches de romarin. Disposez 6 tranches de magret fumé sur le dessus des tartelettes.

Couvrez d'un disque de pâte au milieu duquel vous formerez un petit trou qui permettra à la vapeur des échalotes de s'échapper. Pensez à bien faire glisser le bord de la pâte dans le moule, comme pour englober les échalotes.

 

Réservez au frigo jusqu'au moment du repas. Enfournez à four chaud 180°C une quinzaine de minutes, juste le temps que la pâte feuilletée gonfle.

Retournez les moules sur une assiette, attendre 1 min et démoulez délicatement.

Servez sans attendre !

 

pencil014

Le résultat ? 

Bah je n'ai pu qu'accorder mon violon avec ceux de mes invités...Cette tartelette tatin est excellente. Les échalotes sont fondantes et caramélisées sans être trop sucrées. Le romarin se fait subtil et donne un peu de force au caramel, c'est très bon. Quant au magret fumé, je n'en avais pas mis assez, je pense que 6 tranches combleront les palais les plus fins :)

 

Une belle entrée à noter pour vos repas de fêtes !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> L'échalotte je n'aime pas. Mais caramélisée comme cela, j'en redemande !!!<br />
Répondre
M
<br /> De très belles associations, et visuellement, j'adore!!<br />
Répondre
L
<br /> hummm des echalottes fondantes, comme c'est bon!!!! mais chez nous elles se font rares à cause de ma fille et de son eternel "j'aime pô"! Bonne fin de journée trés humide !!! bises Lou<br />
Répondre
S
<br /> <br /> hihi, tu m'as fait rire avec tes mots d'enfants "j'aime pô" ;) c'est sûr que c'est une recette "carrément conseillée aux adultes"<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bon moi je crois que je ne vais pas attendre un repas de fête pour l'essayer ! J'ai bientôt du monde et cette entrée ferait bien mon affaire. Je pense qu'elle devrait plaire à tous et toutes !<br /> D'autant plus que si tes invités t'ont dit qu'ils n'avaient jamais rien mangé de meilleur !! j'en bien envie que l'on me dise la même chose vois tu ? Merci ma Sophinette ! je savais que je<br /> pouvais compter sur toi !!! Gros bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu ferais fureur à coup sûr ma Gutinette ! Cette recette est pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'ai pas goûté mais imagine très bien les parfums.<br />
Répondre