Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 29 /11 /novembre /2013 11:36

J'ai appris que le samedi 7 décembre, Nantes allait habiller ses rues de "Disco-Soupes", sortes de buffets participatifs où tous les passants sont invités à éplucher fruits et légumes invendus des commerces alentours. L'idée ? Préparer salades, smoothies et soupes avec recyclage et zéro gaspillage dans une ambiance musicale et festive !

Quand on pense qu'en France, le gachis alimentaire représente entre 10 et 15 millions de tonnes par an.. on se dit qu'on devrait organiser des "épluch'-party" un peu plus souvent, d'autant que les petits mitonnés sont ensuite distribués à prix libre ! Vous pouvez ainsi choisir de savourer votre bon bol de soupe directement sur place ou tout simplement lové dans votre nid douillet. L'avantage de rentrer chez soi, c'est qu'on peut faire un petit détour par la cuisine et agrémenter la souplette de petits croûtons de polenta, tout chaud tout doré ! Oh hé c'est l'hiver hein, on n'va pas se laisser abattre !

 

Et pour tout ceux qui, comme moi, n'habitent pas Nantes, et qui souhaitent savoir si leur ville fait parti du collectif Disco Soupe, rendez-vous sur leur page Facebook ! Plus on est de "choux", plus on "riz" !

CROUTONS DE POLENTA AU FROMAGE { + PETIT TOPO SUR LES DISCO-SOUPE }

Pour 4 personnes :

60 gr de polenta instantanée

250 ml de lait

1 poignée de fromage rapé (emmental, parmesan...)

10 gr de beurre + un peu d'huile d'olive

sel, poivre

 

Dans une casserole, faites bouillir le lait. Versez-y en pluie la polenta et remuez à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez les épices et le fromage râpé. Mélangez toujours vivement et régulièrement. Une fois la polenta épaissie, faites couler sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, de telle sorte à ce que la pâte fasse 1 cm d'épaisseur.

Laissez refroidir à température ambiante. Une fois la polenta durcie, taillez des cubes de 1cm de côté. Faites fondre le beurre et ajoutez l'huile dans une poêle anti-adhésive. Jetez-y les dés de polenta et faites les joliment dorer. Comptez minimum 20 min de cuisson pour un bon croustillant.

Et voilà, il n'y a plus qu'à déposer les croûtons sur votre soupe fumante.

Partager cet article

Repost 0

Commentaires

Cyrille 05/03/2015 13:10

MIAM :) ça a l'air tellement bon!

Adreanna 26/02/2015 11:21

Un repas que toute la famille adore!!!

Lucile 12/01/2014 22:25

Très chouette idée cette présentation, j'aime beaucoup

gut 01/01/2014 15:58

J'espère que ces dernières fêtes se sont bien passées pour toi. Je tenais à te souhaiter une excellente année 2014 ! qu'elle soit la plus douce possible pour toi et pour ceux que tu aimes ma sophinette. Plein de bonnes choses : amour, santé et réussite, bref tout ce que tu désires !! A bientôt ! Gros bisous

sophie 01/01/2014 17:43

C est adorable ma Gut, t as toujours une petite pensée pour moi. excellente année a toi aussi !!! Gros bisous!

Pequery Françoise 16/12/2013 13:07

Excellente idée que je vais me dépêcher d appliquer! J ai des envies de polenta depuis quelques jours!
Bises

Présentation

  • : Du Goût tout en BaGoût
  • Du Goût tout en BaGoût
  • : Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
  • Contact
  • Retour accueil

Vos visites

Compteur Global

Partenaire de goût

L'astuce de la semaine

Pour une poudre de noisette bien parfumée, n'achetez pas de sachet tout prêt, pulvérisez tout simplement des noisettes entières

Retrouvez-moi sur...