Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
29 Novembre 2013
J'ai appris que le samedi 7 décembre, Nantes allait habiller ses rues de "Disco-Soupes", sortes de buffets participatifs où tous les passants sont invités à éplucher fruits et légumes invendus des commerces alentours. L'idée ? Préparer salades, smoothies et soupes avec recyclage et zéro gaspillage dans une ambiance musicale et festive !
Quand on pense qu'en France, le gachis alimentaire représente entre 10 et 15 millions de tonnes par an.. on se dit qu'on devrait organiser des "épluch'-party" un peu plus souvent, d'autant que les petits mitonnés sont ensuite distribués à prix libre ! Vous pouvez ainsi choisir de savourer votre bon bol de soupe directement sur place ou tout simplement lové dans votre nid douillet. L'avantage de rentrer chez soi, c'est qu'on peut faire un petit détour par la cuisine et agrémenter la souplette de petits croûtons de polenta, tout chaud tout doré ! Oh hé c'est l'hiver hein, on n'va pas se laisser abattre !
Et pour tout ceux qui, comme moi, n'habitent pas Nantes, et qui souhaitent savoir si leur ville fait parti du collectif Disco Soupe, rendez-vous sur leur page Facebook ! Plus on est de "choux", plus on "riz" !
Pour 4 personnes :
60 gr de polenta instantanée
250 ml de lait
1 poignée de fromage rapé (emmental, parmesan...)
10 gr de beurre + un peu d'huile d'olive
sel, poivre
Dans une casserole, faites bouillir le lait. Versez-y en pluie la polenta et remuez à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez les épices et le fromage râpé. Mélangez toujours vivement et régulièrement. Une fois la polenta épaissie, faites couler sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, de telle sorte à ce que la pâte fasse 1 cm d'épaisseur.
Laissez refroidir à température ambiante. Une fois la polenta durcie, taillez des cubes de 1cm de côté. Faites fondre le beurre et ajoutez l'huile dans une poêle anti-adhésive. Jetez-y les dés de polenta et faites les joliment dorer. Comptez minimum 20 min de cuisson pour un bon croustillant.
Et voilà, il n'y a plus qu'à déposer les croûtons sur votre soupe fumante.