Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 07 /11 /novembre /2013 17:28

Il y a deux mois de ça, à la Foire au vin, j'ai déniché quelques pépites qu'il nous tarde de déboucher.

Entre vin "plaisir du quotidien" et vin " quand on aura quelque chose à fêter" je me suis retrouvée avec une tripotée de bouteilles qu'il m'a fallu stocker dans le mini placard qui me sert de cave... Un tri préalable s'étant inéluctablement imposé, j'ai pu soulager ma cave de fortune de quelques bouteilles qui commencaient à prendre de l'âge. Et oui, pour moi, un bon Côte du Rhône peut être un excellent "CdR" s'il est bu dans les 3-4 ans grand max. Je ne parle pas des grands crus, bien évidemment :) Je me suis donc retrouvée avec 2 vins tanniques à "liquider", l'un pour un boeuf mijoté, l'autre pour des fruits de saison pôchés !

En voici donc la recette !

COING POCHE AU VIN EPICE & CRANBERRIES

4 coings

50 cl de vin rouge

15 cl de sucre

le zeste-ruban d'une orange -non traitée-

3 bâtons de cannelle

3 tranches de gingembre confit

1 poignée de cranberries séchées

 

L'idéal est de préparer la recette la veille afin que les coings aient le temps de bien s'imbiber du sirop et de se parer d'une jolie couleur. Mais pour les plus impatients, il est tout à fait possible de déguster les fruits le jour même :)

 

Faites chauffer le vin avec le sucre et toutes les épices dans une grande casserole.

Pendant ce temps, épluchez les coings, épépinez-les puis fendez-les en quartiers. Laissez-les cuire au moins 30 min dans le vin chaud, en remuant de temps en temps. Arrêtez la cuisson lorsque qu'une lame de couteau rentre facilement dans la chaire.

Laissez refroidir à température ambiante puis placez les coings au sirop dans un récipient hermetique. Il faut que les fruits soient entierement recouverts de sirop. 

Au moment du service, disposez des quartiers de coings dans vos coupes, recouvrez de sirop épicé et parsemez de quelques cranberries séchées.

 

Vous pouvez conserver vos coings pôchés au moins 3 jours au frais. Plus vous attendrez, meilleurs ils seront :)

Partager cet article

Repost 0

Commentaires

gridelle 29/03/2015 19:08

ce dessert en jette et doit être excellent

Cave à vin 29/01/2015 11:38

C'est effectivement intéressant comme mariage.Merci pour cette riche idée. Il faut avoir quelques bonnes bouteilles en réserve dans sa cave à vin pour déguster cette coupe gourmande. En tout cas, je vois que vous avez pensé à tout. Pour recevoir ou juste pour se faire un petit plaisir, il n'y a rien de mieux que se concocter ce genre de délices à la maison ! C'est bien meilleur et on peut avoir un large choix de vin en ouvrant sa cave à vin, indispensable. Bonne journée. Je continuerai à suivre votre blog.

Capsule Expresso Compatible 21/01/2014 18:22

Très sympa cette présentation !

unepouledansmacuisine 05/12/2013 07:19

Oup§, ça fait un moment que je ne suis pas venue te rendre visite, alors que ton blog regorge de superbes et appetissantes recettes. Mes journées ne sont pas suffisamment longues pour faire tout ce que je veux.
En tout cas cett recette est pleine de saveurs, et ta photo donne envie de déguster ce coing poché au vin. Bises

Cuisinons En Couleurs 27/11/2013 16:22

C'est une excellente idée ça! Je note ta recette.

Présentation

  • : Du Goût tout en BaGoût
  • Du Goût tout en BaGoût
  • : Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
  • Contact
  • Retour accueil

Vos visites

Compteur Global

Partenaire de goût

L'astuce de la semaine

Pour une poudre de noisette bien parfumée, n'achetez pas de sachet tout prêt, pulvérisez tout simplement des noisettes entières

Retrouvez-moi sur...