Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
7 Novembre 2013
Il y a deux mois de ça, à la Foire au vin, j'ai déniché quelques pépites qu'il nous tarde de déboucher.
Entre vin "plaisir du quotidien" et vin " quand on aura quelque chose à fêter" je me suis retrouvée avec une tripotée de bouteilles qu'il m'a fallu stocker dans le mini placard qui me sert de cave... Un tri préalable s'étant inéluctablement imposé, j'ai pu soulager ma cave de fortune de quelques bouteilles qui commencaient à prendre de l'âge. Et oui, pour moi, un bon Côte du Rhône peut être un excellent "CdR" s'il est bu dans les 3-4 ans grand max. Je ne parle pas des grands crus, bien évidemment :) Je me suis donc retrouvée avec 2 vins tanniques à "liquider", l'un pour un boeuf mijoté, l'autre pour des fruits de saison pôchés !
En voici donc la recette !
4 coings
50 cl de vin rouge
15 cl de sucre
le zeste-ruban d'une orange -non traitée-
3 bâtons de cannelle
3 tranches de gingembre confit
1 poignée de cranberries séchées
L'idéal est de préparer la recette la veille afin que les coings aient le temps de bien s'imbiber du sirop et de se parer d'une jolie couleur. Mais pour les plus impatients, il est tout à fait possible de déguster les fruits le jour même :)
Faites chauffer le vin avec le sucre et toutes les épices dans une grande casserole.
Pendant ce temps, épluchez les coings, épépinez-les puis fendez-les en quartiers. Laissez-les cuire au moins 30 min dans le vin chaud, en remuant de temps en temps. Arrêtez la cuisson lorsque qu'une lame de couteau rentre facilement dans la chaire.
Laissez refroidir à température ambiante puis placez les coings au sirop dans un récipient hermetique. Il faut que les fruits soient entierement recouverts de sirop.
Au moment du service, disposez des quartiers de coings dans vos coupes, recouvrez de sirop épicé et parsemez de quelques cranberries séchées.
Vous pouvez conserver vos coings pôchés au moins 3 jours au frais. Plus vous attendrez, meilleurs ils seront :)