Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Après avoir parcouru la Norvège en long, en large et en travers (2000 km quand même), me revoici parmi-vous avec une idée plus précise des habitudes culinaires de nos voisins     norvégiens...

 

alesund norvège

 

La-bas, ne demandez pas à un Norvégien du "pain nordique" pour vos sandwiches ou "une omelette norvégienne" au dessert, il risquerait de vous regarder avec des yeux exorbités !!! Il est bon de faire table rase de ses a priori culinaires parfois lol

 

IMGP1004

 

En revanche, quand vous entendez 'Norvège", si vous répondez "saumon", vous avez tout bon :)

De part son littoral et ses nombreux fjords, la Norvège est le pays qui exporte le plus de saumons au monde, d'ailleurs, la France constitue à elle-seule 80% des commandes !

Mais, bizarrement, lorsque vous regardez les cartes des restaurants, extrêmement chers cela dit en passant, rares sont celles qui proposent du saumon, qu'il soit fumé, mariné, poché, ou ni même grillé... Et j'ai compris pourquoi ;)

>>> Et oui, en Norvège, Le saumon se mange principalement...au petit déj ! Pourquoi pas, j'ai testé une fois, ça passe ;) Car il faut savoir que les Norvègiens et nous les "frenchies", nous n'avons pas du tout les mêmes habitudes alimentaires...

 

IMGP1020

 

Alors que nous faisons un petit déjeuner sucré, puis 2 repas salés avec entrée, plat et dessert..Les norvégiens, eux, mangent au minimum 4 fois dans la journée :


Leur petit déjeuner est composé d'un vrai repas, SALé : paté de foie, saumon cuit, mariné ou fumé, oeufs de poisson appelés "kaviar", jambon, rôti de porc, fromage à pâte dure etc...toujours tartiné sur du pain. Il y a une véritable culture du pain là-bas, c'est la base du petit déjeuner.

Et donc, après le salé, c'est au tour du SUCRé avec fromage blanc, flocons d'avoine, pain aux céréales avec de la confiture, fruits..   Avec tout ça, moi, je retournerai me coucher lol


 maison en bois typique

Ensuite, ils enchainent avec un "snack" pour la pause déjeuner, aux alentours de 11h30.. Il n'y a que 3 % de chomage en Norvège, alors une grande majorité doit manger sur le pouce le temps d' une pause déj n'excédant pas les 30 min...

Ça y va, les hamburgers, hot dog, bagels et sandwiches en tout genre... Le genre de mal-bouffe que l'on connaît tous mais qui a l'avantage d'être avalée vite fait.

 

 

attention-elans.JPG 

moutons-sur-route.JPG

 

Ensuite, ils retournent au boulot et sont de retour chez eux pour 16h30/17h. Et là, ils s'attablent vers 17h30 pour festoyer d'un repas assez complet, ils appellent ça le "repas chaud"..et pour cause, c'est le seul plat chaud et dans une assiette, qu'ils mangeront de la journée...

Et dans leur auge, on trouve obligatoirement : une protéine (hareng, morue, crevette, boeuf, porc, agneau, en steak, en ragout ou en boulettes, ainsi que de l'élan ou du renne ) avec des légumes (tous les légumes qui s'accommodent des  faibles températures : choux de toutes sortes, carottes, betterave, navets, rutabaga...) le tout, accompagné de PATATES ! 


IMGP1243.JPG


Les desserts quotidiens sont du même registre que les nôtres..Il est courant de finir le repas par un yaourt et/ou un fruit.

En parlant de fruits, j'ai été surprise de leur attachement à la culture de fruits rouges. Vous retrouvez fraises, cerises, framboises, mûres, airelles... à foison, en campagne, sur le bord des routes.. Les Norvégiens en sont très friands et en font pousser partout dans le Sud !

  Nous avons goûté fraises et mûres, c'est fou comme elles étaient parfumées :) à en faire palir nos gariguettes :) Enfait, elles doivent leur parfum au temps exceptionnel de la norvège, où les nuits sont courtes et claires et permettant aux fruits de se gorger de soleil plus longtemps.

 

IMGP1151.JPG 

IMGP1143.JPG

 

A part pour ceux qui se couchent comme les poules...Il est très fréquent de voir un Norvégien re snacker autours de 21h30...bah oui, 4h après le diner, moi aussi j'aurais faim ... Le tout bien arrosé de bière pour les hommes et de vin pour les femmes.

 

La bas, un vrai homme doit boire de la vraie bière =)

 

IMGP1075.JPG

 

cascades.JPG

 

Et là, vous aurez le droit de penser "mais ils ne font que bouffer, ils doivent être obèèèèses" et bien figurez-vous que NON !!!!! D'un point de vue général, ils sont "tous", sveltes et musclés (je sens la jalousie m'envahir lol)


Quel est leur secret ? Le SPORT pardi ! Le sport est beaucoup pratiqué en Norvège, surtout ceux d'hiver bien sûr. En ville, il est impressionnant de voir la quantité de personnes enfiler le jogging et chausser les tennis après le repas ou une lourde journée de travail. Qu'ils soient jeunes, ou moins jeunes d'ailleurs...C'est une hygiene de vie dont on devrait tous s'inspirer tiens, on culpabiliserait moins...

 

fjord

 

 

Maintenant, place aux illustrations gourmandes =) 

 

culi-norvege.jpg

 

1) Voici un exemple de "plat chaud" qu'un Norvégien peut manger chez lui...vous retrouvez les légumes : ici purée de céleris et compotée de chou rouge. Les patates ! et bien sur les protéines : des saucisses de porc de la région de Geiranger..Imaginez des grosses saucisses type Montbéliard très peu grasse, mais cuites dans un bain d'huile..DIVIN, surtout accompagné de ce petit condiment mystérieux, que vous pouvez apercevoir en haut.

 

2) Sur le marché de Bergen (la 2ème ville après Oslo) un étal de crustacés et poissons frais, fumés, marinés et séchés..Il y a de tout, vous pouvez même vous attabler derrière l'étal pour déguster ce que vous venez d'acheter. Pour les plus pressés, il est possible de repartir avec un énorme sandwich de votre choix, saumon, crevettes...et ultra frais !

 

3) Les fameuses fraises nordiques !...Une barquette qui humait bien bon, achetée sur le bord d'une route, en provenance directe du cultivateur..Parfumées et sucrées à souhait =)

 

 

culi-norvege-2.jpg

 

4) Une super salade aux fruits de mer, à la roquette et au parmesan.  

On ne voit pas très bien, mais en fait, toute ma garniture était cachée sous la salade ! j'avais des moules, des écrevisses, du thon, du saumon fumé...En accompagnement, on m'a servi le pain traditionnel norvégien le "Lefse", fabriqué à partir de pommes de terre, de lait et de farine, le tout cuit comme une grosse crèpe. Cela ressemble aux "wraps" mais en plus souples, chaudes et moelleuses, ces galettes sont un délice.

 

5) Ce n'est pas "typiquement" norvégien, mais ca a été préparé par un norvégien, donc ce dessert a sa place dans cet article lol

Alors, ça sur le papier ça s'appelait "cake with Bailey's"....mouuuiiiii Enfait, à la dégustation ça s'est révélé être un "frozen cheese cake with Bailey's"....avec une petite génoise à la noisette..ENCORE MIEUX !

Une révélation ! il est pas exclu que je teste ça par moi même :)

 

6) Le fameux "cinnamon roll", dont raffolent Suèdois et Norvégiens et  qu'ils appellent "Kanelboller". Ici, une version énooooorme : 15 cm de diamètre ! 

Une pâte briochée et roulée à base de beurre, de cannelle, de sucre...Hmmm, à s'en mettre partout tout autour de la bouche, trop bon !

 

culi-norvege-3.jpg

 

7) 3 petites bizarreries...qu'il faut absolument avoir goûté

A droite, les petits nuages blancs, ce sont des petites boulettes de fromage frais de vache, une texture à mi-chemin entre le Petit Billy et la faisselle.

A manger comme du carré frais, dans un sandwich au saumon et quelques herbes, c'est délicieux.

 

En haut, la petite crotte couleur saumon, ce sont des oeufs de cabillaud fumé..C'est conditionné en tube, comme le Régilait et ça s'appelle "kaviar"...mais imaginez plutot du tarama fumé..

Tartinés sur des petits craquers ou en dip avec des batonnets de légumes, c'est pas mal du tout !

 

A gauche, ce sont des tranches de "brunost", traduisez "fromage brulé". En fait, ce sont des tranches de fromage de chèvre au caramel !!! Si vous mangez ça tel quel...ca colle au palais..Les norvégiens, eux, en garnissent des petits pains et fourrés de confiture de fraises...J'ai testé, j'adoooooore 

 

8) J'ai commandé une soupe de poisson....voici ce que l'on m'a servi...Un grand bol rempli de crème liquide, quelques morceaux de morue, des écrevisses, des moules fraîches, des herbes...très bon, mais alors.. boire de la crème, c 'est comme boire de l'huile...tu sais que tu te fais du mal à chaque lampée! C'était trop pour moi...

Parcontre, l'aïoli et le pain aux céréales qui m'ont été servis avec n'ont pas fait long feu !

 

9) Je le dis et je le répète, les Norvégiens adorent les gaufres, vous en trouvez partout. En France, elles sont souvent accompagnées d'une glace vanille, sauce chocolat et chantilly.. La bas, c'est confiture de fraise et crème glacée fraise! Petite "touch" norvégienne, la gaufre a toujours sa forme de fleur, trop chou !

 

      On arrive à la fin de ce mini reportage sur les coutumes culinaires de nos amis Norvégiens...

J'espère vous avoir donné l'envie de "goûter" ce merveilleux pays... 


IMGP1023.JPG

 

Bien à vous !

Partager cette page

Repost 0
Réalisé par Imprimer l'article

Présentation

  • : Du Goût tout en BaGoût
  • Du Goût tout en BaGoût
  • : Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
  • Contact
  • Retour accueil

Vos visites

Compteur Global

Partenaire de goût

L'astuce de la semaine

Pour une poudre de noisette bien parfumée, n'achetez pas de sachet tout prêt, pulvérisez tout simplement des noisettes entières

Retrouvez-moi sur...