Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 21 /01 /janvier /2014 17:57

Après avoir épongé les déboires de ma collègue lors d'un sauvetage de falafels délités, je me suis chargée d'une nouvelle mission culinaire, à savoir dégoter un nouveau mode de cuisson qui ne nous la jouerait pas à l'envers !

Pour rappel, les falafels sont des petites croquettes de pois chiches mixés, originaires du Liban et plus largement du Moyen-Orient. Ils sont agrémentés de tout un tas d'aromates avant d'être frits dans l'huile, oh ohhh. Si vous avez l'opportunité d'aller au Liban ou si vous avez "un Libanais" dans le coin ( beaucoup plus accessible, j'en conviens) on vous les servira, comme le veut la tradition, à l'intérieur d'un bon pain libanais ou d'un pain pita, accompagnés d'une sauce au yaourt et sésame, hmmm.

OUI MAIS, n'ayant pas de friteuse (nan parce que bonjour les kilos, merci bien!) ET sachant maintenant que ces falafels ne se laissent pas dompter à coup de poêle huilée....j'ai eu la confirmation en l'espace de 2-3 clics qu'on pouvait se les faire dorer au four, simple comme bonjour !! Bien évidemment, quelques ingrédients ont dû squatter la liste officielle...alors place à la recette !

FALAFELS PANES AU SESAME & CUITS AU FOUR !

Pour 12 falafels

400 gr de pois-chiches déjà cuits et bien égouttés

2 cuillères à soupe de graines de sésame torréfiées

1 oignon finement émincé

3 gousses d'ail  finement émincées 

2 cuillères à soupe de persil frais

1 cuillère à soupe de coriandre en poudre (ou fraiche)

1 cuillère à café de cumin en poudre

1/2 cuillère à café de piment (pas trop fort, type Espelette)

1/4 de tasse de farine

1 blanc d'oeuf

1 cuillère à café de levure

(Huile d'olive et sel)

 

Faites préchauffer votre four à 190°C

Dans un petit bol, mélangez ail et oignon et faites-les attendrir quelques secondes au micro-ondes.

Dans le bol du robot-mixeur, versez tous les ingrédients à l'exception de la farine et de la levure. Mixez jusqu'à obtention d'une purée fine.

Mélangez la levure à la farine et versez dans le bol puis mixez à nouveau. Si le mélange vous semble trop collant, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine.

Goûtez la pâte crue et ajustez en sel.

Etalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Huilez toute sa surface. 

Huilez également vos mains. Façonnez des boulettes pas trop petites et roulez-les dans les graines de sésame. Disposez-les sur le papier sulfu et aplatissez-les légèrement avec la paume de votre main.

Enfournez une vingtaine de minutes en les retournant à mi-cuisson. Vos falafels doivent ressortir dorés et bien croustillants. 

Servez bien chaud avec une petite sauce bien fraiche, que vous pouvez improviser en mélangeant à de la crème fraiche : un filet de citron, du persil, des graines de sésame, des dés de concombre et une tomate concassée.

 

Si vous souhaitez préparer vos falafels à l'avance, ils peuvent tout à fait être réchauffés à la poêle dans un peu de matière grasse, ou tout simplement 2 min au micro-ondes.

Partager cet article

Repost 0

Commentaires

guide francophone birmanie 16/06/2017 04:03

de très jolies gourmandes et belles réalisations!!

Sandrine 17/05/2015 17:32

Magnifique !

Cyrille 05/03/2015 13:09

C'est beau cette couleur

Adilene 26/02/2015 11:20

Votre recette me convient parfaitement!

Merci 09/11/2014 13:54

Ils ont l'air vraiment bons ces falafels maison, je n'ai jamais essayé mais ta recette m'a définitivement donné envie d'essayer! Merci beaucoup et bon dimanche :)

Présentation

  • : Du Goût tout en BaGoût
  • Du Goût tout en BaGoût
  • : Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
  • Contact
  • Retour accueil

Vos visites

Compteur Global

Partenaire de goût

L'astuce de la semaine

Pour une poudre de noisette bien parfumée, n'achetez pas de sachet tout prêt, pulvérisez tout simplement des noisettes entières

Retrouvez-moi sur...