750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

MINESTRONE PRINTANIER, LÉGUMINEUSES ET CÉRÉALES

Je vous ai déjà parlé de ma collègue passionnée d'Italie...Dernièrement, elle a encore eu la gentillesse de me donner un mélange de légumineuses et céréales spécial Minestrone, qu'elle rapporte expressément de la région des Marches, au dessus de la Toscane.

 

A l'occasion d'un dîner entre bons-amis, je m'y suis essayée pour une entrée.

Il est vrai que le trempage des légumes secs, leur cuisson et l'épluchage des autres demandent du temps et de l'anticipation mais je dois dire que " ça vaut son petit pesant de cacahuètes ! " Pour une première fois, je n'étais pas mécontente de moi ;)

 

minestrone-aux-legumineuses-et-cereales-copie-1.JPG

 

Pour 6 mini-minestrone :


2 carottes nouvelles

1 courgette

2 oignons nouveaux

2 gousses d'ail

250 gr de Garden peas - plus gros que des petits pois

1/2 mug de légumineuses et céréales

haricots rouges, blanc, coco, pois cassés, lentilles vertes et corail, blé, épeautre...

1 botte de basilic 30 gr

Concentré de tomate

1 L et demi de bouillon de volaille

100 gr de parmesan en bloc 

Sel/Poivre

 

J-2

Faites tremper légumineuses et céréales toute une nuit dans de l'eau fraîche.

Le lendemain, égouttez-les et rincez-les abondamment. Surtout, ne consommez jamais l'eau de trempage, arrosez les mauvaises herbes avec, hihi

 

Si vous n'avez pas pu anticiper, j'ai une solution testée et approuvée :

Faites cuire vos légumineuses dans une grande casserole d'eau non salée cela ralentirait leur cuisson. A partir de l'ébullition, comptez 45 minutes de cuisson. Le temps écoulé, éteignez le feu, couvrez et réservez. Au bout de 3 h, les légumes secs deviendront tendres et seront prêts à être cuisinés.

 

J-1

Mettez le bouillon de volaille à chauffer, avec une cuillère à soupe de concentré de tomate. Ajoutez les légumes secs et céréales, préalablement trempés.

Pendant ce temps, épluchez les carottes. Coupez-les en brunoise, idem avec la courgette.

Émincez finement l'ail, les oignons nouveaux et un peu de leurs tiges vertes.

 

Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites dorer l'ail et les oignons et leur vert quelques minutes, puis ajouter les carottes. Faites revenir le tout 5 minutes. Complétez par la courgette et comptez à nouveau 3 minutes.

Pendant ce temps, ciselez 1/3 du basilic et réservez le reste au frais.

 

Versez le contenu de la poêle dans la casserole. Goûtez et assaisonnez de sel, de poivre et de basilic ciselé.

Laissez cuire le minestrone durant 20 minutes. Laissez-le reposer toute une nuit pour qu'il se bonifie.

 

Jour - J

15 minutes avant de servir, faites réchauffer le minestrone à feu doux. Goûtez-le à nouveau et assaisonnez de sel, de poivre selon vos goûts.

Prenez une bouffée de basilic et ciselez-le. Faites des copeaux de parmesan.

Servez le minestrone bien chaud, parsemé de basilic et parmesan.

 

minestrone-printanier-aux-legumineuses-et-cereales.JPG

 

Peut être servi en plat principal, la ration n'en sera que plus généreuse...Buonissimo !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> OUaaah, de la cuisine de pro ça!<br /> <br /> <br /> En plus, je peaufine mes connaissances culinaires. Minestrome vous dîtes ;)<br />
Répondre
P
<br /> recette testée et surtout APPROUVÉE!! Merci pour cette entrée originale!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ravie que ça t'aie plus :) et toi alors, à quand tes prochaines enchiladas ???<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel plaisir de voir une bonne minestrone !!! j'adore, et c'est si bonnnn !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Contente de t'avoir mis l'eau à la bouche Manue. C'est ce que je voulais "entendre" Merci ! A très vite !<br /> <br /> <br /> <br />