750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

DOUBLE OEUF COCOTTE, CIBOULETTE CERFEUIL ET MOUILLETTES D'ASPERGE

Une petite recette, encore une fois toute simple et qui sent bon la campagne...

 

1.double-oeuf-cocotte-ciboulette-cerfeuil-mouillettes-asper.JPG

 

J'adore les asperges, qu'elles soient blanches ou vertes, alors rien que de m'imaginer plonger mes têtes d'asperge dans le jaune ...je salivais d'avance.

 

Et pourquoi "double oeuf-cocotte " d'abors ??? Nous étions que deux pour faire la fête à cette énorme botte d'asperges...Je n'aurais pas supporté que mes dernières petites asperges ne puissent pas faire trempette à leur tour. Alors j'ai tout naturellement doublé les quantités :D

 

3.oeuf cocotte cerfeuil ciboulette mouillettes d'asperges

Pour une Poulette et son Coq :


4 oeufs "00" ou "01"

 

2 CàS de crème fraiche

 

2-3 CàS bombées de cerfeuil et ciboulette ciselés

 

Dés de lard, bacon facultatif


Une botte d'asperges vertes

 

Huile d'olive

 

Sel/Poivre 

 

Les asperges vertes :

Faites bouillir une casserole d'eau salée. Plongez-y les asperges pour 10-12 minutes. Verifiez la cuisson à l'aide d'un couteau.

Egouttez les et maintenez-les au chaud dans la même casserole. A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez les 2/3 de l'asperge d'huile d'olive. Vous ne vous graisserez pas les mimines comme ça.

 

Les cocottes et ses herbes folles :


Avis aux inconditionnels de la cuisson des oeufs-cocotte au four : Après plusieurs essais non concluants de la cuisson au four, j'ai opté pour la technique toute particulière du MICRO-ONDES...C'est certes plus contraignant parcequ'il faut "jouer" avec les boutons et surveiller la cuisson, mais au moins, les blancs sont cuits et les jaunes coulants :)

 

Versez une cuillère à soupe de crème dans chaque ramequin. Salez, poivrez.  

 

Cassez 1 oeuf, versez uniquement son blanc dans le ramequin. Le jaune reste dans sa demie-coquille, reservez le à cheval, dans la boite à oeuf. Faites de même avec pour l'autre ramequin.

Cassez le 3ème et 4ème oeuf de la même façon toujours en réservant les jaunes, à cheval dans la boite à oeuf.

 

Ajoutez aux blancs 1 cuillère à soupe bombées d'herbes fraiches et le bacon. Mélangez et repoivrez légèrement.

 

Mettez vos 2 ramequins dans le micro-ondes et mettez à "cuire" 2 minutes à 600 W. Ouvrez, regardez, les bords doivent être cuits sur 2 cm, et le coeur encore cru...Remettez-les pour 1.30 minute à 700 W. Ouvrez, il faut que le coeur soit encore très légèrement tremblotant.

 

A l'aide d'une cuillère à café, creusez le fond des ramequins et faites glisser délicatement les 2 jaunes d'oeuf.

Repassez les cocottes au micro-ondes 30 sec à 700 W pour chauffer les jaunes. CLING ! C'EST PRET !

 

Servez avec les asperges et ...attention, prêt ? PLONGEZ !!!

 

2.mouillette d'asperge oeuf cocotte cerfeuil

 

Quand l'oeuf devient cocotte et l'asperge - mouillette ... 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Testé, Approuvé et publié sur mon blog avec un lien vers le tien. Merci Sophie, c'est vraiment une super recette.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis honteuse de répondre à ton commentaire que maintenant, mais le temps m"a manqué ces quelques jours..Cela me fait extrêmement plaisir, je retourne sur ton blog pour voir ton travail :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca m'a l'air pas mal, à tester avec des champignons vu que les charcuteries ne me sont pas tolérées !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> J'ai déjà réalisé ce plat mais avec des asperges blanches ! c'est divin ! Très jolie présentation Sophie !! Bon je pars mettre ta bannière sur mon blog...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Rho oui, des asperges blanches, hhmmm mais moi j'ai la "goûteuse" manie de les manger avec une sauce crème-roquefort..la prochaine fois, je ferai trempette :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ça sent bon le printemps chez toi, miamm j'adore...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
M
<br /> Très bonne idée les mouillettes d'asperges... A tester au plus vite.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> ...et puis c'est quand même plus diet-diet que les mouillettes pain-beurre, nos hanches ne vont pas s'en plaindre <br /> <br /> <br /> <br />