Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 05 /05 /mai /2012 19:25

Bonjour à tous !

 

Et oui, aujourd'hui, c'est à nouveau l'asperge verte qui est mise à l'honneur..Bon allez, qu'on se le dise, je suis complètement addict' !!!

 

A ce jour, j'ai cumulé pas mal de retard dans la publication des mes petites recettes. Mais là...je suis tentée de dire que cette assiette, dévorée tout juste hier soir, détrône toutes celles en attente. Il fallait à tout prix que je vous montre ça :D

 

Attention, cela reste un "petit plat" sans prétention, mais qui est "grand" par sa simplicité et son pouvoir de nous ramener en enfance avec ses doux souvenirs d'oeufs-béchamel !!!!

 

oeufs-mimosa-asperges-vertes-bechamel.JPG

 

 

Pour ce plat, je me suis inspirée d'une recette parue dans un Femme Actuelle...lu quelque part... il y a quelques semaines.. De mémoire, la recette initiale demandait de servir une sauce "mousseline", mais comme je ne l'avais pas sous les yeux, j'ai préparé une petite béchamel légère, à ma mode à moi.

 

 

photo.jpg

 

 

 

Pour 2 "grands-enfants"

 

 

 

1 botte d' asperges vertes

 

 

4 oeufs

 

 

250 ml de lait

 

 

1 cuillère à soupe de maizena

 

 

2 vache qui rit ou autre fromage fondu

 

 

1 cuillère à café rase de fond de veau déshydraté

 

 

sel/poivre 

 

Avis aux écolos...ce qui va suivre va peut-être choquer > mais...comme je conseille de servir ce plat sur des assiettes chaudes, je vais recommander de placer les assiettes au four, four qui aura été préchauffé "pour rien" ...c'est mal je sais....

OU ALORS, j'ai une technique, prévoyez de faire tourner le lave-vaisselle ( plein, lol) juste avant la popotte, pour que vos assiettes en ressortent encore toutes chaudes hihihihi

 

La béchamel légère

Dans une petite casserole, délayez la maizena avec un peu de lait, puis ajoutez le reste du lait. Faites chauffer sur feu moyen et remuez à la spatule continuellement. Lorsque la sauce commence à épaissir, ajoutez les vaches qui rit puis assaisonnez avec le fond de veau, le sel et le poivre. Réservez.

 

Les oeufs

Faites bouillir une petite casserole d'eau. Percez les oeufs à l'aide d'une aiguilles pour ne pas qu'ils éclatent à la cuisson. A gros bouillons, plongez délicatement les oeufs et laissez les cuire pendant 5 minutes. Pas plus, sinon le jaune risquerait de devenir gris.

Les oeufs refroidis, écaillez-les et coupez chaque oeuf en 2. Enlevez les jaunes. Coupez grossièrement les blancs et émiettez les jaunes, sauf 2 pour la décoration. Réservez

 

Les asperges

Épluchez les asperges. Pendant ce temps, faites chauffer une grande casserole d'eau salée. Plongez vos asperges quand les gros bouillons apparaissent. Comptez 12-15 min de cuisson, tout dépend si vous aimez les asperges cuites "al dente" ou plus fondantes.

 

Le dressage

Réchauffez la béchamel au micro-ondes si nécessaire. Puis, sur une assiette chaude, disposez les asperges les unes à côté des autres. Versez la béchamel et éparpillez les blancs et jaunes d'oeufs sur le dessus. Salez et poivrez légèrement les oeufs et décorez avec des herbes et les 1/2 jaunes d'oeufs réservés.

 

L'assiette à peine terminée, nous nous sommes promis d'en refaire très vite, mais en attendant... Régalez-vous !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Réalisé par - dans Oeufs Imprimer l'article
commenter cet article

Commentaires

Gut 06/05/2012 16:33


hihihi ! voilà une recette où l'on pourrait comparer nos talents !!! toi en vert et moi en blanc (les asperges). Je dois dire que question couleur, c'est toi qui remporte le prix !!!ça ne
m'étonne pas !! Je t'embrasse ma Sophie


 

Sophie 07/05/2012 13:44



C'est chic de me decerner un tel prix ;) Effectivement, ça doit être aussi goûteux avec des asperges blanches ou même des violettes, hmmm. Bisous Gut, profite bien du soleil !!



poupougnette 06/05/2012 09:17


un délicieux plat qui me met en appétit de bon matin! un régal! ^^

Lily 05/05/2012 21:25


Une belle réalisation, et très bonne idée de repas "léger" !


A bientôt, !

doudoute 05/05/2012 20:05


c'est très joli et j'adore l'asperge alors ça me plait beaucoup !

afaurore 05/05/2012 19:45


ça me plaît bien

Présentation

  • : Du Goût tout en BaGoût
  • Du Goût tout en BaGoût
  • : Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
  • Contact
  • Retour accueil

Vos visites

Compteur Global

Partenaire de goût

L'astuce de la semaine

Pour une poudre de noisette bien parfumée, n'achetez pas de sachet tout prêt, pulvérisez tout simplement des noisettes entières

Retrouvez-moi sur...