750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

CREVETTES CAJUN ET KALAWANG

Aujourd'hui, un petit plat tout droit venu d'ailleurs...

 

1-cajun-crevettes-mangue-kalawang.JPG

 

Grand classique de la maison, il a pourtant soulevé un débat "très" constructif et on-ne-peut-plus controversé :

 

Mon Goûteur : " Attends, -CAJUN-, ça vient de - noix de CAJUN - ? " (je sauve l'honneur en précisant que c'était dit sur le ton de la plaisanterie)

Moi : " Pppfff, mais nooon, tu parles de -noix de cajou- toi.. CAJUN c'est un mélange d'épices ! origan, ail, piment, graines de moutarde, paprika..  "

Mon Goûteur : " Ah bah oui, mais ça vient d'où ? "

Moi : " ah bah... je ne sais pas, comme ça pique, je diraiiiiis....Le Mexique ! "  

 

"Aromatiques.com" link m'aura permis de rectifier le tir ... Le mélange Cajun ne vient pas du Mexique mais de la Louisiane. Je n'étais pas si loin après tout  ;)

OH MY GODNESS !!! apparemment, ils s'en servent aussi pour épicer

LA QUEUE D'ALLIGATOR FARCIE !!!

 

Dans ma cuisine, pas d'alligator, mais j'avais un beau bouquet de crevettes et j'en ai fait mon affaire !

Et pour accompagner ces demoiselles, rien de telle qu'une petite salade de mangue doucement épicée que l'on prépare en Guyane - LE KALAWANG -

 

2-crevette-cajun--kalawang-mangue.JPG

 

Quand la Louisiane rencontre la Guyane... 

 

 

crevettes cajun sur mangue kalawang

Pour 2 aventuriers :

 

500 gr de crevettes roses d'Equateur

Un mélange d'épices Cajun ( sachet Ducros)

1 oignon

1 citron vert

Huile d'olive

1 mangue pas trop mûre

Piment de Cayenne ou d'Espelette

 J'utilise du "Fon-Fon-PéPé", un mélange de piments forts guyannais, dont je serais incapable de vous donner la compo !

Huile de tournesol

Vinaigre de cidre, de framboise ou balsamique blanc

Sel / Poivre

 

 

Le Kalawang :

Pelez la mangue à l'aide d'un économe. Installez-vous au dessus d'un saladier, et maniez l'économe de telle sorte à faire des tagliatelles de mangue. 

Préparez la vinaigrette avec une belle cuillère à soupe d'huile neutre et du vinaigre de votre choix. Assaisonnez de sel, de poivre et de piment (avec parcimonie ).

Réservez au frais.

 

Le Cajun de crevettes :

Décortiquez les crevettes. Alleezz, il n'y en a que pour 7 minutes, top chrono.

Emincez l'oignon et le faire rissoler dans une cuillerée d'huile d'olive. Ajoutez les crevettes et saupoudrez d'une cuillère à soupe de mélange Cajun. Un conseil, ne faites pas mariner au préalable les crevettes dans les épices, vous risqueriez d'avoir la bouche en feu ! 

Faites sauter tout ça pendant 5 minutes.

 

Pendant ce temps :

Dressez le kalawang à l'aide d'un emporte-pièce et disposez les crevettes en rosace au dessus, attention c'est chaud. Assaisonnez de quelques gouttes de citron vert.

Ce jour-ci, j'ai choisi de servir ce plat avec des petites tomates confites au four et quelques feuilles de mesclun.

 

Le résultat :  Le côté chaud-épicé associé au froid-sucré donne un bon air de vacances à nos assiettes.

 

3-crevette-cajun-kalawang.JPG

 

Une petite pensée pour ma Maman, fournisseuse officielle de "Fon-Fon-Pépé"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> wouahou! quel talent de narratrice! Bon, faut vraiment qu'on se voit là :)<br />
Répondre
H
<br /> Un "petit" plat qui me va parfaitement pour ce midi ! Fraicheur et saveur, le top :)<br />
Répondre
A
<br /> Ton assiette et super appétissante et quelles belles couleurs<br />
Répondre
L
<br /> hum, jolie assiette pleine de saveurs comme j'aime !<br />
Répondre
L
<br /> un concentré de saveurs comme j'aime!délicat !merci! bonne soirée!<br />
Répondre