750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

L' ETOILE DE MER POUR LA JOURNÉE DE LA FEMME

Même s'il est navrant d'en être arrivé à instaurer une journée annuelle de lutte contre les inégalités et violences faites aux femmes, demain, Vendredi 8 mars c'est LA journée où nous devons plus que jamais affirmer notre caractère, bomber notre poitrine et montrer à tous ces machos que notre ambition sera toujours débordante, quoi qu'il arrive !

 

Ainsi, si nous devons être sur la même marche du podium ne serait-ce que 24h, il ne sera pas mal venu par ces Messieurs, que nous fassions grève de toutes obligations de vaisselle, ménage, courses et fourneaux ! Qu'en pensez vous ?

Car même si nous adorons cuisiner pour notre petite famille, nous apprécierons aussi de n'avoir qu'à mettre les genoux sous la table et nous faire servir des petits plats qui pour une fois, n'auront pas été faits par nos petites mains de fée du logis.

 

Du coup, ce petit billet a été expressément publié pour ces hommes, qui j'ose le croire, n'hésiteront pas à mettre le tablier pour leur dame.. C'est une idée d'entrée ou de plat léger tout simple, extrêmement facile et qui joliment dressé sera du plus bel effet.

 

Voici mon étoile de mer, composée d'une Croquette de cabillaud, saumon et citron vert, accompagné d'une quenelle de rémoulade carotte, pomme et câpres.

 

croquette cabillaud, saumon citron vert rémoulade carottes

 

Pour environ 8-10 croquettes :

 

400 gr de poisson blanc cabillaud, colin, hoki..

180 gr de saumon

1 gros oeuf

1 belle CS de farine

Zestes et jus d'un 1/2 citron vert

15 cl de crème épaisse

10 gr de ciboulette ciselée

______

      1 belle carotte râpée

1 cuillère à soupe de câpres

1 pomme coupée en petits morceaux

1 CS bombée de mayonnaise

1 CS de crème fraîche

1 grosse C à café de moutarde de Dijon

1/4 de C à café de curry

1 filet de jus de citron vert

_______

3-4 pommes de terre  cuites selon leur grosseur 

 

La rémoulade :

Dans un bol, mélangez la mayonnaise, la moutarde, la crème, le curry et le citron vert. Ajoutez la carotte, la pomme et les câpres. Goûtez et assaisonnez à votre convenance.

Réservez au frais.

 

Les croquettes de poisson :

Coupez les filets de poisson en gros cubes et mettez les dans le bol du mixer/blender ou autre R2D2. Ajoutez le l'oeuf battu, la farine, le citron et la crème. Mixez assez longtemps afin d'obtenir une pâte lisse.

Ajoutez ensuite du sel, du poivre et la ciboulette ciselée. Mélangez à l'aide d'une cuillère.

 

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive. A l'aide d'un emporte-pièce, faites des petits tas de pâte sur poêle bien chaude (au delà de 5 cm de diamètre, ca devient compliqué de les tourner). Baissez le feu et laissez cuire quelques minutes et retournez-les délicatement à la spatule.

 

Coupez vos pommes de terre encore chaudes en quartiers. Disposez les sur l'assiette, ajoutez-un filet d'huile d'olive à cru dessus et saupoudrez légèrement de curry. Calez une croquette de poisson par dessus et surmontez d'une quenelle de rémoulade.

Servez immédiatement et dites sans attendre "c'est moi qui l'ai faiiiiiit"


pencil015

 

Je vous quitte en  légèreté avec une petite image qui colle parfaitement au thème :

journee-femme-018.jpg

 

Très bon vendredi les filles !!!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Yeah, j'aime beaucoup ce genre de croquettes de poisson, je sens que cette recette va me mettre en joie, comme un poisson dans l'huile ! :)<br /> <br /> <br /> (m'enfin, faire du poisson pour la journée de la femme, du Colin ??? Aucun symbole, alors qu'on avait la morue, le thon, la carpe, et j'en passe.)<br /> <br /> <br /> PS: à l'attention de l'éminente gente féminine, l'humour n'est que le meilleur moyen de désarmer un con de macho. :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> T'inquiète Aurélien, que ton humour soit noir et le rire jaune, ton aisance à manier le verbe sera toujours la bienvenue chez moi :) <br /> <br /> <br /> Au plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Hello ! ma Sophie !! me voici de retour sur la blogo et je m'empresse pour passer te voir ! je découvre plein de nouveautés chez toi ! une nouvelle présentation de blog (beaucoup plus jolie que<br /> la précédente ! bravo !) et de nouvelles recettes !! Celle-ci me tente beaucoup bien que ce ne doit pas etre facile de cuire le poisson pour en faire une belle présentation !! chapeau c'est<br /> réussi !! je te fais plein de bisous ! à bientôt ma Sophie<br />
Répondre
S
<br /> <br /> ca y est, te voilà enfin ! le secret d'une jolie forme..l'emporte-piece, pour des petits poissons tout rond :) et pas carré !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Super idée :)<br />
Répondre
C
<br /> Super cette étoile de mer, j'aime beaucoup. Et je suis bien d'accord, il est navrant d'en arriver à instaurer une journée comme celle-ci. Ca nous permet de voir qu'il y a encore du chemin à<br /> faire. Bonne journée, bisous!<br />
Répondre
T
<br /> Génial! J'adore le ton de ton écriture en général, mais là, je te retrouve bien ma bichette. En espérant que les machos comprennent un peu plus chaque jour qu'un être humain se conjugue au<br /> masculin et au féminin!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre