Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 29 /10 /octobre /2013 15:53

Marre du hachis parmentier au boeuf ou au poulet ? Essayez au poisson !

Le haddock, tout comme la morue, s'y prête parfaitement. Grace à son goût prononcé, il ne demande que peu de choses pour être sublimé : une poignée de persil, une pincée de piment d'espelette et quelques tomates séchées... terminé !

Et pour les plus pressés, si vous optez pour la purée congelée ou deshydratée, votre parmentier sera prêt en 20-25 min, montre en main !

Rapide & gourmand !

PARMENTIER DE HADDOCK AUX TOMATES SECHEES {MAISON LES TOMATES}

Ingrédients pour 5/6 personnes

200 gr de filet de haddock

200 gr de filet de poisson blanc (colin, cabillaud..)

600 gr de purée de pommes de terre -non salée-

Une dizaine de tomates séchées (recette plus bas)

1/2 botte de persil ciselé

1 belle échalote émincée

Piment d'espelette

 

Le Parmentier

Enlevez la peau du haddock en tirant fermement dessus. Détaillez des lanières puis faites-en de tout petits morceaux. Idem avec le poisson blanc.

Dans une poêle, faites revenir l'échalote ciselée. Ajoutez les morceaux de poisson ainsi que le persil. Remuez de temps en temps pour que la cuisson soit uniforme.

Ensuite, mélangez cette garniture à la purée de pommes de terre (vous pouvez la réchauffer quelques instant au micro-ondes pour la détendre un peu). Assaisonnez de piment d'espelette mais ne salez surtout pas, le haddock l'étant suffisamment.

Huilez votre plat de service et versez-y la préparation. Enfoncez les tomates sechées sur toute la surface du parmentier puis enfournez 30-40 à 180°C.

 

Les tomates séchées maison

Cet été, ne sachant plus quoi faire de toutes ces tomates dont le potager regorgeait, j'ai pu préparer quelques petits bocaux de tomates séchées, conservées à l'huile d'olive. Histoire de faire prolonger l'été jusqu'aux portes de l'automne...

Bien évidemment pour cette recette, vous n'êtes pas obligé de les faire vous même, celles du commerces restent délicieuses (même si je les trouve un peu "raides"). Mais si l'été prochain vous vous retrouvez submergé de tomates (et écoeuré des tomates farcies de surcroit) voici la recette :

 

Autant de tomates que vous voulez (tout en sachant qu'elles réduisent énormément au séchage)

Des gousses d'ail (2-3 /bocal)

Du thym, romarin, grain de poivre

Sel / Sucre en poudre

Une bonne huile d'olive

 

Faites préchauffer votre four à 100°C

Lavez bien vos tomates et coupez-les en quartiers (4 c'est bien). Enlevez un maximum de pépin sans abimer la chair. 

Sur une plaque, recouverte de papier sulfu, disposez les quartiers de tomates, tout en les tassant bien. Saupoudrez d'un voile de sucre puis d'un voile de sel.

Enfournez pour 5 h.

 

Ce laps de temps terminé, sortez les tomates du four et laissez-les sécher quelques minutes à l'air libre. Lavez et essauyer vos bocaux à l'aide d'un torchon propre. Aucune bacterie ne doit rester sur les parois. Puis remplissez-les de tomates séchées.

A l'aide de votre paume, écrasez les gousses d'ail et frottez légérement les herbes fraiches. Répartissez ces aromates dans les bocaux. Recouvrez d'huile brûlante jusqu'en haut, attention aux projections! Fermez aussitôt les bocaux et retournez-les.

Laissez-les tête en bas jusqu'à complet refroidissement. Avec ce mode de préparation, les tomates séchées pourront se conserver au moins 2 mois.

Partager cet article

Repost 0

Commentaires

gut 26/11/2013 09:22

ça y est c'est publié et rien qu'en voyant à nouveau la photo je recommencerai bien !! EXCELLENT !! merci ma Sophie !! Gros gros bisous

gut 18/11/2013 18:58

Coucou Sophinette !! tiens je croyais bien t'avoir déjà laissé un message la dernière fois que je suis venue te voir car cette recette m'ayant vraiment tapé dans l'oeil je viens de la réaliser ! Je ne l'ai pas encore dégustée mais ça a l'air bien bon !!
Ele sera en ligne bien évidemment car ça m'étonnerait fort que je ne l'aime pas. Sois un peu patiente car j'ai déjà d'autres recettes de programmé !! Bonne soirée et à bientôt ! Gros bisous

Sophie 18/11/2013 22:14

Ohhh super ! Donc là ca y est , l heure du diner est passée, comment c etait ? Nan je sais, j attendrais le verdict sur ton petit billet. En attendant, J espere vraiment que M. Et Mme Gut se sont regalés. Je t embrasse fofofort. et encore merci pour m avoir fait confiance !

Betty 07/11/2013 14:18

Une belle recette fort appétissante!

choupette82 05/11/2013 10:42

Une recette qui à tout pour me plaire ;) bonne journée

pequery 30/10/2013 16:42

J'en raffole!
bisous et bonne soirée!

Présentation

  • : Du Goût tout en BaGoût
  • Du Goût tout en BaGoût
  • : Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
  • Contact
  • Retour accueil

Vos visites

Compteur Global

Partenaire de goût

L'astuce de la semaine

Pour une poudre de noisette bien parfumée, n'achetez pas de sachet tout prêt, pulvérisez tout simplement des noisettes entières

Retrouvez-moi sur...