Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 27 /05 /mai /2013 16:38

"Dans l'temps", on aimait prendre la voiture sur un coup d'tête, s'taper "une moules-frites" en bord de mer, en plein mois de mai, avant que la foule n'installe ses valises pour tout l'été.

Force est de constater qu'avec ce temps pourri, si par ce froid et ces gouttes éparses il nous prenait fantaisie de nous dinguer sur la digue, les mouettes riraient bien de nous....

Mais quand l'envie de moules devient trop pressante et qu 'on ne se sent pas la moelle de nettoyer 4 livres de moules cra-cra, que faire ? On sort ses plus jolies cassolettes et on déballe nos fromages régionaux pour en faire un "ti-frichti" fort réconfortant, qui nous fera oublier le mauvais temps ^ ^

MOULES GRATINÉES AU PONT L’ÉVÊQUE

Pour 2 cassolettes

Recette inspirée du recueil GRAINDORGE

 

500 gr de moules décortiquées

(pour un gain de temps, optez pour le surgelé)

130 gr de Pont l'Evêque + 50 gr pour gratiner

250 ml de crème liquide ou de lait

1 oignon

1 échalote

1 trait de vin blanc sec

1 cuillère à soupe bombée de maizena

Sel/poivre

 

Faîtes chauffer une poêle avec un petit peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, émincez finement l'oignon et l'échalote. Faites revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Déglacez avec un filet de vin blanc, l'équivalent de 3 cuillères à soupe. Ajoutez les moules et fricassez-les suffisament pour que leur eau s"évapore complètement. Répartissez les moules dans les cassolettes puis réservez.

 

Préchauffez votre four à 180°C.

 

Dans un petit verre, diluez la maizena avec un tout petit peu de lait/crème. Versez dans une casserole et complétez avec 250 ml de lait/crème. Remuez sans arrêt et faîtes-y fondre les 150 gr de Pont-L'Evêque, préalablement coupé en dés. Remuez vivement jusqu'à ce que le mélange ait bien épaissi et soit bien homogène. Goûtez et assaisonnez en sel et poivre.

Versez sur les moules et répartissez le reste de fromage sur le dessus des cassolettes avant de les faire gratiner une vingtaine de minutes à four bien chaud.

 

Accompagné d'une salade, c'est bien, de frites, c'est mieux !

Partager cet article

Repost 0

Commentaires

Maki 17/07/2013 05:27

Voila une idée super original franchement merci j'adoe

Manon 10/06/2013 23:28

Ah bah pour le coup je suis pas ta copine car moi bien que je rêve de dire à mon mec :" oh ça te dit pas de prendre la voiture et de partir à La Rochelle pour déguster un plateau de fruit de mer" beh je déteste ça bouh :( a mon grand désespoir certes mais il n'y rien à faire de côté-là. J'ai essayé bien des fois mais c'est resté sans succès. Enfin promis si tu m'avais invité chez toi j'aurais goûté tes moules gratinées sans broncher :D
Gros bibix

Valentine 06/06/2013 16:45

Un petit frichti assez osé. Je sens déjà l'odeur s'échapper de mon four.

Alexandra 06/06/2013 11:07

Moi qui raffole des moules cette recette est à imprimer et tester très vite !!! Merci pour cette savoureuse idée partagée !!
Belle journée

Pequery Françoise 03/06/2013 20:06

Terrible! Je retiens!
Bonne soirée !
Je t'ai mis un mp sur Facebook
Bises

Présentation

  • : Du Goût tout en BaGoût
  • Du Goût tout en BaGoût
  • : Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
  • Contact
  • Retour accueil

Vos visites

Compteur Global

Partenaire de goût

L'astuce de la semaine

Pour une poudre de noisette bien parfumée, n'achetez pas de sachet tout prêt, pulvérisez tout simplement des noisettes entières

Retrouvez-moi sur...