750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

BISCOTTI PISTACHE, CERISES, ABRICOTS MOELLEUX & FRUITS SECS

Bonjour à tous !

 

Après une absence un petit peu plus longue que prévue, ce petit billet marque mon grand retour sur la blogo !

 

Je ne peux vous le cacher, j'avais grandement hâte de vous retrouver et j'espère intimement que c'est réciproque pour vous :)

 

Avant de passer à la recette, je tenais à féliciter les copinautes qui ont deviné la destination que je m'en allais découvrir... Mais je n'oublie pas pour autant celles qui n'étaient pas très loin ;)

Et oui, pour cet été 2012, c'est en NORVEGE que nous avons débarqués, un pays magique de part son histoire, ses légendes et bien sûr ses vues et paysages à couper le souffle.

 

Et c'est parce que j'avais envie de partager avec vous cet inoubliable voyage, qu'en cliquant  ici, vous trouverez une modeste rubrique présentant les beautés naturelles et les coutumes culinaires du pays.. Juste pour immortaliser tout ça quoi :)

 

pencil014

 

Maintenant, place aux Biscotti à la pistache, cerises, abricots moelleux & fruits secs =)

 

biscotti pistache cerise abricot moelleux amande noisettes

 

Les Biscotti sont des petits gateaux secs de tradition italienne que l'on obtient en tranchant au couteau (ancestralement à la ficelle) la pâte tout juste sortie du four. Cette pâte peut être agrémentée de ce qui nous fait envie sur le moment, l'essentiel étant de respecter son mode de cuisson, qui comme son nom l'indique "bi-scotti", doit se faire en deux fois.

 

Avant de m'intéresser plus particulièrement à cette recette, je dois avouer que je confondais " Biscotti " et " Cantuccini ", qui pour ces derniers et selon la recette traditionnelle, se résument exclusivement à de la farine, du sucre, des oeufs, des amandes et des pignons. 

Dans les biscotti, on y ajoute de la levure..et du beurre ! (du beurre, du beurre...serait-ce la réponse à mon penchant pour ces petits croquants ??? )

 

biscotti pistache cerise abricot moelleux amande noisette

 

Pour cette première, j'ai emprunté la recette de base à la grande Martha STEWART... Elle n'est, certes, pas italienne, mais sa pâte n'en est pas moins parfaite :)


 Pour une trentaine de Biscotti

 

175 gr de farine de blé

150 gr de maïzena

1/2 cuillère à café de levure chimique

90 gr de beurre pommade

170 gr de sucre en poudre blanc

2 oeufs

+ 1 énorme cuillère à soupe de pâte de pistache

+ 1 poignée de cerises séchées, autant en abricots moelleux coupés

autant en noisettes entières et autant en amandes entières

 

pencil015.png

 

Sortez le beurre du frigo et laissez-le à température ambiante pour qu'il devienne "pommade"

Préchauffez votre four à 180°C

 

Dans un saladier, mélangez les 2 farines et  la levure.

Dans le bol de votre robot, placez le beurre pommade et le sucre. Fouettez jusqu'à ce que cela devienne mousseux

Ajoutez les oeufs, un à un, puis la pâte de pistache.

Réduisez la vitesse et ajoutez le mélange de farines d'un coup. Mélangez bien. 

Placez le saladier devant vous et ajoutez la garniture en fruits moelleux et fruits secs. Mélangez à nouveau  c'est le moment de faire travailler vos biscotos, parce que c'est dur !

 

Recouvrez la plaque du four d'une feuille de papier sulfu. 

Formez un gros boudin de pâte et place- le sur la plaque. Enfournez 35 minutes, le dessus devrait commencer à colorer.

Au terme des 35 min, sortez la plaque et laissez la pâte refroidir 15 min. Équipez-vous d'un long couteau lisse et faites des tranches de 2 cm d'épaisseur. Espacez-les puis ré-enfournez pour 15 min.

 

Sortez les biscotti et disposez-les délicatement sur une grille afin qu'ils refroidissent gentiment.

Savourez-les une fois refroidis et conservez-les dans une boite métallique, bien hermétique (15 j maxi) s'il en reste...

pencil014.png

 

Le résultat ? Avec pas moins de 5 saveurs, ces biscotti sont, comment dire... irrésistibles ! Comptez-les jusqu'à 3 et arrêtez-vous, pensez aux copains :)


La maïzena associée à la farine de blé leur confère une sorte de "sablé-brioché", croquant juste qu'il faut, sans cet effet "casse-criquette" ;) La texture de la pâte contraste bien avec le moelleux des fruits et le croquant des amandes/noisette. C'est une dégustation fort agréable et qui ravira aussi tous les amoureux de la pistache, comme moi :)

 

Si je devais vous conseiller une boisson avec ? Les puristes vous diront que ces biscotti se dégustent à peine trempés dans un vin blanc italien pétillant, comme on pourrait le faire avec un biscuit à la cuiller.. Moi, je vous dirais FAITES VOUS PLAISIR, car ces Biscotti se prêtent à merveille à tout type de breuvage : café, thé, lait-fraise, chocolat chaud...mais aussi Champagne !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ton blog est super et ces biscuits ont l'air vraiment bons!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup Lisa ! Un vrai petit goût de reviens-y ces biscotti ... à refaire :) BOn we !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> whaouuuu quel talent! Ils sont magnifiques<br />
Répondre
L
<br /> Rohlalala... je dois dire que je ne suis pas très pistache, mais alors ça a l'air vraiment bon!<br />
Répondre
M
<br /> Ah oui, c'est réciproque, en plus tu reviens avec une recette très gourmande!! Ils sont vraiment très beaux! Bon retour parmi nous!<br />
Répondre
G
<br /> Tes biscotti me rappelle un peu mes petits croquants (tiens il va falloir que je les mette sur mon nouveau blog !)<br /> <br /> <br /> Je crois que tu as choisi le bon adjectifs en disant qu'ils sont irrésistibles ! Ils me tentent beaucoup tu sais ! J'ai décidé de faire attention car je fais beaucoup trop d'excès et c'est pas<br /> bien pour ma santé, mais c'est bien difficile, surtout quand ma petite Sophinette me propose ce genre de merveille !<br /> <br /> <br /> A réaliser c'est sûr..... dans un petit moment . aie !! Gros bisous<br />
Répondre