Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 16 /04 /avril /2013 17:36

Trois, quatre ..

 

" Des ptits choux, des ptits choux, eeenncore des ptits choux ! 

Des ptits choux, des ptits choux, toujours des ptits choux !

Des choux d'première claaasse, des choux qu'on s'arraaaache ! "

 

C'est sans doute très égoïste, mais il est rare que je cuisine un ingrédient ou un plat que je n'aime pas. L'éclair, le choux-chantilly, le salambo... Ce genre de pâtisseries fourrées (sauf le Paris-Brest, cherchez l'erreur) je n'en raffole pas. La faute à ces maudites Pâtisseries qui n'ont aucun scrupule à nous refourguer des choux trop mous, au fondant trop sucré et garnis d'une crème pâtissière trop fade. Voilà pourquoi 'l'éclair" a longtemps été bani de mon vocabulaire culinaire ! 

Mais bon, tout comme il ne faut pas dire "Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau", j'ai décidé de regoûter, tout en sachant pertinemment que les prochains, ce seraient les miens !

Et là évidemment, ça change tout ! 

 

 eclair-caramel-beurre-sale.JPG

 

Pour 8 beaux éclairs  (+ quelques-uns qui auront servis de cobayes)

 

La pâte à choux

(recette d'une collègue)

150 gr d'eau

80 gr de beurre

1 pincée de sel + 3 de sucre en poudre

120 gr de farine tamisée

3 oeufs

 

La crème patissière au caramel beurre salé

(recette issue d'un mix de tout ce que j'ai pu lire)

1/2 L de lait 

50 gr de maïzena ou de farine

3 jaunes d'oeufs

90 gr de sucre 

200 gr de caramel au beurre salé

(dont vous retrouverez la recette ici, et que vous multiplierez par 1,5)


La déco

3 cuillères à soupes  bombées de caramel au beurre salé

Une poignée de pralin

 

Les choux :

Préchauffez le four à 175°C, chaleur tournante.

Dans une grande casserole, portez à ébullition l'eau et le beurre avec le sel et le sucre. Hors du feu, versez la farine d'un seul coup et mélangez bien avec une spatule jusqu'à ce que le mélange forme une boule.

Remettez sur le feu et mélangez à nouveau 1 min, histoire d'assécher un peu la pâte. Ensuite, cassez l'oeuf par dessus et mélangez à nouveau hors du feu. Mélangez jusqu'à ce que vous formiez une boule. Sur le feu, asséchez à nouveau la pâte 1 min. Recasser l'oeuf par dessus et ainsi de suite jusqu'au 3ème oeuf.

Au final, vous devriez vous retrouver avec une pâte assez souple et un peu collante.

Mettez en poche la pâte à choux. Utilisez une douille de 2cm. Sur une feuille de papier sulfu, étirez des choux sur 11 cm. Ils grandiront légèrement  à la cuisson, alors pensez à bien les espacer. Enfournez environ 25 min.

Je vous conseille de faire cuire une 1ère tournée de 2 ou 3 éclairs dans les délais apartis pour voir comment ils ressortent. S'ils sont loupés(trop cuits ou pas assez), vous aurez largement de quoi en refaire et de réajuster la cuisson.

Laissez les refroidir à température ambiante le temps de faire la crème.

 

La crème pâtissière au caramel beurre salé :

Dans une casserole moyenne, faites bouillir le lait. Prélevez-en un peu pour diluer la maïzena dedans et reversez dans la casserole. Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d'oeuf avec le sucre.

Quand le lait boue, versez sur l'appareil aux jaunes. Mélangez rapidement au fouet et reversez le tout dans la casserole, sur feu moyen. Continuez de mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Au bout de quelques minutes, éteignez le feu. Ajoutez le caramel au beurre salé et mélangez bien. Si la crème n'est pas suffisamment "salée" pour vous, ajoutez une pincée de fleur de sel et regoûtez.

Versez le tout dans un grand récipient et placez au frais 3/4 d'heure (dehors c'est encore mieux, pas besoin d'attendre que ça refroidisse). La crème se sera légèrement densifiée et ressemblera à une Danette épaisse.

 

Le montage de l'éclair : 

Pour celles et ceux munis d'une douille assez longue, vous pourrez garnir le choux comme le veut la tradition, c'est à dire par 2 petits trous sous l'éclair. Moi, je vous propose une solution plus sûre et pour l'avoir testée, ne vous incommodera pas de crème sur les genoux puisque celle-ci se tient plutôt bien.

Fendez délicatement vos choux dans le sens de la longueur et au 2/3 de son épaisseur.

Ajustez une douille cannelée à votre poche et remplissez de crème pâtissière. Garnissez généreusement vos choux d'un bout à l'autre en faisant comme des "8" (ce n'est pas ce que j'ai fait, mais j'y ai pensé qu'après).

Avant de refermez vos éclairs, faites chauffer votre caramel beurre salé quelques secondes au micro ondes. Un caramel détendu s'étale mieux (je vous défends de penser que pour les femmes, c''est pareil  lol). Parsemez de pralin et gardez au frigo -ou mieux- dans une pièce froide jusqu'au moment de servir. 

 

Il ne vous reste plus qu'à mordre à pleines dents !

 

Partager cet article

Repost 0

Commentaires

Sophie 24/09/2013 14:53

Whaouh!! Il est à tomber cet éclair
Bises

Line 24/06/2013 17:44

Une vrai tuerie !

crevette 17/06/2013 09:36

hummmmmmmmmmmmmmmm ! Oh la la, je tombe par hasard là-dessus dès le matin en me promenant sur ton blog, je vais surfer longtemps avec de telles recettes !!! hop dans mon dossier "A tester" !!

Sophie 30/05/2013 19:08

Je crois que là je craque et que je vais y tâter un peu de ces p'tits choux !

Christel 14/05/2013 09:29

Quelle merveille!!!! J'en suis fan! C

Présentation

  • : Du Goût tout en BaGoût
  • Du Goût tout en BaGoût
  • : Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
  • Contact
  • Retour accueil

Vos visites

Compteur Global

Partenaire de goût

L'astuce de la semaine

Pour une poudre de noisette bien parfumée, n'achetez pas de sachet tout prêt, pulvérisez tout simplement des noisettes entières

Retrouvez-moi sur...