Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
6 Mai 2013
MARACUJA ,,, Késako ?!!
Pas de panique ! Passiflore, grenadille, maracuja (prononcez mara{gou}{dja}...ne sont que des synonymes pour désigner le plus romantique des fruits, le " Fruit de la Passion ".
Pour ma part, j'aime le déguster à la petite cuillère avec un petit peu de sucre. Une sorte de bonbon acidulé, mais pas que. On peut utiliser sa pulpe pour en faire des coulis, pour aromatiser une crème, et plus original : pour mitonner des marinades et vinaigrettes...etc. Les seules choses qui m'énervent, c'est leur prix et les ptites graines !
Un petit conseil pour bien les choisir ? Penchez vous plûtot vers les fruits les plus lourds et à la peau plissée. Cela veut dire qu'il ont été cueillis à maturité et seront ainsi plus gouteux et pas seulement "acides". Dixit ma Môman !
Mais là, je m'éloigne un peu du sujet...
Donc, pour les parfums de cette tarte, je n'ai rien inventé, cette association chocolat au lait / passion, nous la devons au Roi du Macaron, j'ai nommé "un certain" Pierre HERME. Il nous a fait saliver avec son macaron MOGADOR, maintenant, à nous de détourner cette association de saveurs !
Pour une tarte de 22 cm ou 6 tartelettes
1 pâte sablée ou brisée
Pour le curd de maracuja {sans beurre} :
200 gr de purée de fruits de la passion "Cap Fruit"
ou 200 gr de jus prélevés des fruits, mais aie aie aie le porte-monnaie
150 gr de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de maizena
3 oeufs battus
1 feuille 1/2 de gélatine
Pour la ganache :
200 gr de chocolat au lait à patisser
80 gr de crème liquide (allégé possible)
1 poignée de pépites de chocolat au lait
Faites préchauffer votre four à 180°C
Foncez un moule à tarte avec la pâte puis piquez-la à l'aide d'une fourchette sur toute sa surface ainsi que les rebords. Placez le moule 10 minutes au réfrigérateur ou congélateur.
Le four chaud, enfournez le fond de tarte et laissez cuire jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laissez tièdir à température ambiante.
Dans un petit récipient, faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau fraiche.
Dans un petit verre, versez 3 cuillères à soupe de pulpe de passion, prélevées sur les 200gr. Mélangez-y la maizena et versez dans une casserole de taille moyenne.
Ajoutez-y la pulpe de passion restante ainsi que le sucre. Mélangez bien et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez les oeufs battus et mélangez à nouveau, toujours à feu moyen. Remuez régulièrement jusqu'à la consistance souhaitée. Cela peut demander une dizaine de minutes.
Retirez du feu et ajoutez la gélatine, bien essorée. Mélangez bien puis faites couler sur le fond de tarte. Faites prendre au frais le temps de préparer la ganache.
Hachez le chocolat au lait et placez le tout dans un petit saladier. Ajoutez la crème et faites fondre au micro-ondes à basse température et par petites impulsions de 30 sec. Mélangez à la spatule entre chaque impulsions, le chocolat doit ressortir bien lisse.
Reprenez la tarte au curd. Parsemez de pépites de chocolat et coulez la ganache par dessus. Replacez au frais jusqu'au moment de servir.
Après avoir lontemps entendu parler des mérites de ce tandem doucement-acidulée, j'ai enfin testé par moi même ! Effectivement, l'équilibre des saveurs est parfait !
Je déconseillerais même aux amateurs de chocolat noir de privilégier leur couleur préférée, car à mon sens, il n'y a que la douceur du lait qui peut souligner cette acidité. Le chocolat noir l'écraserait..
Mais pourquoi ajouter des pépites de chocolats me direz-vous ? Et bien pour apporter un peu de croquant, pardi ! Et bien m'en a pris, parce que même si votre pâte reste croustillante (une journée au frais, ca va encore), le curd -mou- et la ganache -molle- auraient rendu l'ensemble trop écoeurant. Mais avec ces petites pépites, que ni ni.
"C'est bien mignon tout ça mais, la purée de fruits, ça se trouve où ?" Ne vous fatiguez pas à parcourir en long en large et en travers votre supermarket, vous n'en trouverez pas. En revanche, Internet, "Alice Délice" et autre "Du Bruit dans la Cuisine" ont le monopole de ces petites pochettes..alors courez-y vite ! Fraise, framboise, abricot..il en existe plein, et si une fois ouvert vous en avez trop, faites comme moi, congelez le reste :)