750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

L'AUTHENTIQUE GRATIN DAUPHINOIS & SA PRE-CUISSON

Sur la toile, il m'arrive souvent de lire " Voici une recette, certes, simple et basique MAIS POURTANT très bonne " ... Et pourquoi " MAIS " nom de Dieu ! Pourquoi devrions-nous toujours être à la recherche de "fantaisies" pour légitimer nos publications ? Au contraire, les "classiques" ont ce pouvoir de mettre tout le monde d'accord et nous sommes tous curieux de découvrir vos petits trucs & astuces pour rendre ces petits plats encore meilleures !

 

Alors c'est sans vergogne que je tiens à vous présenter ma recette -facile- ET ô combien délicieuse du Gratin Dauphinois, dont la petite particularité réside en son mode de cuisson.

 

Et oui, car s'il existe la méthode la plus répandue de la mise en plat de PDT crues avec ajout de crème fleurette, moi, j'opte pour une toute autre méthode qui consiste à faire précuire les rondelles de PDT dans un mélange lait + crème afin d'en extirper un maximum d'amidon, ce liant naturel qui fera toute la différence pour une tenue GA-RAN-TIE !

L'AUTHENTIQUE GRATIN DAUPHINOIS & SA PRE-CUISSON

Pour 6 personnes

1 kg 400 de pommes de terre à chair ferme

50 cl de crème liquide entière

50 cl de lait 1/2 écrémé

3 gousses d'ail

Beurre

Chapelure

muscade

Sel, poivre

 

Dans une très grande casserole, portez le lait + crème à ébullition. Epluchez les gousses d'ail. Ecrasez-les avec la paume de la main et jetez-en 2 dans la casserole. Réservez la gousse restante.

Pendant ce temps, lavez les pommes de terre et épluchez-les. Coupez des rondelles de 4 mm d'épaisseur, le plus régulièrement possible > au robot ou à la mandoline c'est top.

Sans les rincer au préalable, plongez les PDT dans le mélange bouillant. Salez de 6 pincées, poivrez légèrement et ajoutez un peu de noix de muscade.

Laissez cuire les pommes de terre une dizaine de minutes en remuant régulièrement afin que tout l'amidon aient le temps de faire épaissir la crème.

Préchauffez votre four à 180°C.

Munissez vous d'un plat à gratin dont les dimensions se rapprochent de 23*16 cm. Grattez les parois du plat avec la 3ème gousses d'ail écrasée, puis beurrer-le.

A l'aide d'une écumoire, prélevez les PDT de la casserole et étalez-les uniformément dans le plat. Versez toute la crème amidonnée par dessus.

Parsemez de chapelure et de quelques noisettes de beurre puis enfournez 50 minutes si vous le dégustez tout juste après cuisson.

Pour celles et ceux qui veulent faire leur gratin en avance, faites cuire votre gratin 25 minutes la veille puis 25 min avant de vous mettre à table.

 

Le résultat ?

Il n'y a pas à dire, cette méthode de pré-cuisson à la casserole est pour moi la meilleure. Avec cette technique, vous êtes sûr que vos pommes de terres seront cuites uniformément. Le gratin se tiendra bien et vous pourrez servir de jolies parts puisque la crème amidonnée colmate très bien l'ensemble ( et sans pour autant donner un effet mastoc).

Mais ça, c'est pour le coté esthétique...parlons du goût... Et bien, si je disais qu'un gratin dauphinois sans ail, c'est comme la Normandie sans pluie, ça perdrait de son cachet, n'est-ce pas?

Plus sérieusement, autour de la table, j'ai pu entendre " le gratin, il déchire ! "...  Que dire de plus ?!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> <br /> Je vais tester votre recette mais j'aimerais savoir si je peux cuire les PDT à la casserole, garder la préparation telle quelle une nuit au frigo et cuire au four le lendemain. Merci !
Répondre
L
J'ai fais ce plat dimanche et j'ai suivi votre recette, c'était parfait ???? merci !
S
Bonjour. SI vous laissez les PDT dans la casserole, elles vont se figer et ce sera compliqué de les étaler ensuite dans le plat le lendemain. Je vous conseille donc de les disposer dans le plat la veille. Puis vous procederez à la cuisson quand vous voudrez :) Vous me direz ce que vous en pensez !
R
Bonjour Sophie<br /> Peut on faire une variante aux morilles et si oui comment?<br /> merci
Répondre
S
Bonjour. SI vous laissez les PDT dans la casserole, elles vont se figer et ce sera compliqué de les étaler ensuite dans le plat le lendemain. Je vous conseille donc de les disposer dans le plat la veille. Puis vous procederez à la cuisson quand vous voudrez :) Vous me direz ce que vous en pensez !
S
Bonjour, s'il s'agit de morilles déshydratées, il vous suffira de les aire regonfler et de les intégrer harmonieusement aux pommes de terre au moment où vous les disposez dans le plat avant cuisson au four. Je suppose que c'est pour les fêtes, alors bon reveillon !
M
J'ai modifié mon nom je prefere mettre manou
Répondre
M
Ton gratin a été un succés auprés de mes invités ,tout le monde m'a félicitée , je pense le refaire plus tard . A bientôt pour d'autres recettes aussi bonnes et aussi facile à réaliser
Répondre
M
coucou j'ai 12 personnes demain et je vais faire ton gratin car préparé la veille cela m'arrange <br /> j'espère le réussir , c'est la 1ere fois que je fais ce plat <br /> Merci
Répondre
S
il sera parfait ! il remporte toujours un franc succès. Bonne préparation !