Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 08 /08 /août /2013 17:48

J'ai entendu dire aux infos de ce matin, que Le Routard  "Languedoc-Roussillon" était le guide le plus vendu chaque année ! Et quel fruit cultive t-on particulièrement dans cette région ? Je vous le donne en mille : L' ABRICOT !

 

Pour en avoir plusieurs dans ma bibliothèque de " Routarde à 4 roues", je sais que dans la rubrique "alimentation" on peut retrouver quelques recettes de pays. On y trouve sans doute un dessert à l'abricot, peut-être même une Tatin qui sait... Toujours est-il que, de la classique Tatin aux abricots, j'ai voulu jouer la carte du dessert 100% méditerranée en l'agrémentant de produits emblématiques de la Provence Alpes Côtes d'Azur, à savoir de la Lavande et des Calisson d'Aix !

Et le challenge fut réussi !

TATIN A L'ABRICOT, LAVANDE ET CALISSON

Pour une tarte de 6 personnes et 3 individuelles

1,600 kg d'abricots

20  Calissons d'Aix en Provence

1 cuillère à soupe de fleurs de lavande

50 gr de beurre + 10 gr pour les moules

Sucre en poudre

1 disque de pâte brisée (+ la moitié pour les individuelles)

 

Lavez les abricots.

Munissez-vous de 2 grandes poêles. Faites fondre 25 gr de beurre dans chacune d'elles. Parsemez d'une fine couche de sucre et recommencez une 2eme fois. Laissez-le sucre se colorer un peu. Pendant ce temps, coupez les abricots en 2 pour en ôter le noyau.

Quand le caramel commence à se former, placez-y les abricots coté peau "en haut". Laissez caraméliser quelques minutes puis retournez-les.

 

Beurrez vos plats, qu'ils soient "anti-adhésifs" ou "silicone" et saupoudrez de sucre. Parsemez la moitié des fleurs de lavande et réservez le reste.

Disposez les abricots coté peau au fond du plat. Pensez à bien les tasser entre-eux. Si vous avez beaucoup d'abricots, vous pouvez même faire un 2ème étage.

Tapissez toute la surface abricotée de calissons, en les enfonçant légèrement.

 

Recouvrez de pâte brisée et glissez les bords de la pâte entre les fruits et le moule. Formez un petit trou au centre de la pâte en guise de cheminée.

Placez au frais jusqu'au moment de faire cuire : 25-30 min à 180°C. Laissez tiédir un peu et juste avant de servir, parsemez du reste de lavande.

 

A déguster avec une glace vanille ou "Lait d'Amande", un délice !

 

Le résultat ?

N'ayant pas utilisé beaucoup de sucre, je craignais que les abricots ne soient trop acides mais que nenni. Mes petits abricots sont ressortis doucettement acidulés et compotés comme il faut.

Si vous êtes charmée par l'ajout de calissons, n'ayez pas peur d'en mettre pour qu'en fondant à la cuisson, ils puissent former "un lit d'amande". Si mes invités les ont sentis, moi, pas assez. Alors je pense qu'une vingtaine de calissons devrait rectifier le tir !

Aussi, je vous conseille de préférer une pâte brisée à la feuilletée car celle-ci a tendance à trop s'imbiber de l'humidité des fruits.

Surtout, n'omettez pas de rajouter des petites fleurs après cuisson, elles sont indispensables; c'est encore meilleur avec :)

 

Vous voilà fin prêt à pâtisser une petite merveille fruitée !

Partager cet article

Repost 0

Commentaires

cuisinetcigares 24/08/2013 20:27

Quel contraste éclatant ! une pure merveille en couleur :) avant d'être conquise par ta recette, je le fus d'abord visuellement :)
Merci pour un tel partage ! j'aime
Tu sauras certainement nous séduire également pour le MM#38 en ce moment sur mon blog :
http://www.cuisinetcigares.com/article-le-muffin-monday-38-et-mes-muffins-mures-myrtilles-des-bois-119583399.html
alors partante ??
Belle soirée
Sandy

Made in Cooking 09/08/2013 22:07

Ta tarte tatin est bien jolie et très appétissante. Une bien belle recette. ^^

la Fourmi Elé 09/08/2013 14:39

Cette tarte est superbe!!

Al 09/08/2013 00:03

Ouai bah tu sais ce qu'il dit l'invité?!
C'etait fameux!

Géraldine 08/08/2013 21:48

Vraiment très appétissante cette tarte et son côté originale donne encore plus envie de s'assurer que c'est un régal, même si on le sait déjà ! ;-) Bonne soirée.

Présentation

  • : Du Goût tout en BaGoût
  • Du Goût tout en BaGoût
  • : Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
  • Contact
  • Retour accueil

Vos visites

Compteur Global

Partenaire de goût

L'astuce de la semaine

Pour une poudre de noisette bien parfumée, n'achetez pas de sachet tout prêt, pulvérisez tout simplement des noisettes entières

Retrouvez-moi sur...