Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 28 /04 /avril /2012 15:18

"Il pleut, ça mouille, c'est la fête à la grenouille "... un bref coup d'oeil par la fenêtre et c'est la 1ère phrase qui me vient  en tête ...

 

Histoire de nous remettre le moral au beau fixe, je publie aujourd'hui une recette de velouté qui peut se déguster chaud, comme glacé..c'est selon les goûts et surtout selon le temps qui s'offre à vous...

 

Il faisait beau et plutôt doux la fois où j'ai préparé ces petites verrines..Mais sous cette pluie battante on a plutôt envie d'un bon bol de soupe brûlant, genre "poireaux-patates", hyper réconfortant. Mais en cette saison, je vous propose de laisser les poireaux à l'hiver et d'accueillir à bras ouVERTs nos belles asperges de printemps =) 

 

IMGP0677.JPG

Pour 2 bols ou 4 verrines :

 

Faites chauffer 1 litre d'eau dans une casserole avec le cube de de bouillon de volaille.

 

Pendant ce temps, épluchez 500 gr d'asperges vertes. C'est un petit peu long, mais on peut y aller "plus franco" que d'habitude puisque si elles cassent, ce n'est pas grave. Bien les éplucher nous évite aussi d'avoir trop de petits fils dans notre velouté.

 

Couper quelques pointes d'asperges, elles serviront pour la présentation.

Plongez toute les asperges dans le "bouillon bouillant" et laissez -les cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent molles. N'oubliez pas d'ôter vos pointes quelques minutes avant, car elles cuisent plus vite que les tiges et réservez les.

   

Dans le blender, versez les asperges, les 3/4 du bouillon et ajoutez environ 6 gr de feuilles d'estragon frais (soit la moitié d'un sachet Florette). Mixez assez longtemps . Ajoutez un petit peu de bouillon si le velouté vous semble trop épais puis une cuillère à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez en sel selon vos goûts.

 

Versez dans les bols pour la version chaude ou les verrines, pour la version froide. Décorez avec quelques feuilles d'estragon et pointes d'asperges.

 

IMGP0675.JPG

 

Le résultat ? Un velouté rapide à préparer, sain et très parfumé. Les saveurs se suffisent à elles-même, l'huile d'olive lie bien l'ensemble, il a été à mon sens, inutile de rajouter de la crème ou autre..

Partager cet article

Repost 0

Commentaires

vero.ndg 10/05/2012 15:55


Bonjour Sophie


Merci pour la fiche remplie sur mon propre blog amoureusement-soupe qui me permet de mieux connaitre(spécialité du blog) et situer géographement les blogueurs et donc à très vite sur "VIVE la
soupe" sur Facebook!


Véronique

vero.ndg 08/05/2012 15:31


Jolie recette,appêtissante, jolies photos; bref si le coeur t'en dit à partager sur "Vive la Soupe" que j'anime sur Facebook depuis plus de 3 ans, ici:


https://www.facebook.com/groups/55093353486/


et qui regroupe toutes les recettes des Amoureux de la soupe


Véronique

Sophie 10/05/2012 14:31



je suis allée sur ton blog et j'ai rempli la petite fiche que tu proposes, dès que j'ai un petit moment, j'irai voir ton FB. Alors à très vite !



Macaronette 04/05/2012 21:47


Hummm ça me plait beaucoup l'estragon doit très bien se marier avec l'asperger verte.


Bises

EnviesDélices 01/05/2012 16:33


j'ai des asperges vertes dans mon apnier AMAP chaque semaine, je vais tenter en version soupe

Vanille 30/04/2012 23:25


Humm, j'adore les asperges vertes et l'estragon! Ton velouté me plait beaucoup! Bravo. Bises et à  bientôt.

Présentation

  • : Du Goût tout en BaGoût
  • Du Goût tout en BaGoût
  • : Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
  • Contact
  • Retour accueil

Vos visites

Compteur Global

Partenaire de goût

L'astuce de la semaine

Pour une poudre de noisette bien parfumée, n'achetez pas de sachet tout prêt, pulvérisez tout simplement des noisettes entières

Retrouvez-moi sur...