750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

TARTELETTE SOUFFLÉE AU CHOCOLAT & NOIX DE MACADAMIA

AAAhh du chocolaaat !!! Non, parce qu'à part la base "cookie-choco" de mon dernier cheesecake, mon baby-blog ne comprenait aucune recette où le chocolat était la vedette :) 

 

Vous comprendrez qu'il fallait vite y remédier.. et c'est l'une de nos amies qui me l'a bien fait remarquer !!! >>> "Moi Sophie, la prochaine fois que je viens, je veux un dessert au chocolat ! " m'a t-elle menacée !!! ... et ce n'était pas pour me déplaire :) ...car chic-chic-chic, j'allais justement pouvoir tester ces petites tartelettes chocolatées, tout juste repérées dans mon livre tout-beau-tout-nouveau : "Muffins, Cupcakes et petits gâteaux" (Larousse) récemment envoyé par ma copinaute Isa. 

 

 IMGP0704 (1)

 

Pour 4 grandes tartelettes de 10 cm de diametre

+ 1 muffin avec le reste d'appareil chocolaté

1 rouleau de pâte sablée prête à l'emploi

200 gr de chocolat noir

80 gr de noix de macadamia (non salée dans l'idéal)

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

3 oeufs

50 gr de sucre en poudre

 

 

Ces tartelettes se dégustent chaudes, à la sortie du four, pour que vous puissiez présenter de belles tartelettes dodues et soufflées :) Mais pas de panique, vous pouvez préparer la pâte sablée et l'appareil choco à l'avance et enfourner qu'une dizaines de minutes avant le dessert... 

Si c'est pas beau ça !!!

 

La recette :

Déroulez la pâte sablée et tapissez-en quatre moules à tartelette. Plaquez bien les bords afin qu'ils ne retombent pas une fois les moules enfournés. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Placez au frigo quelques minutes au congélateur ou 30 min au frigo.

Préchauffez votre four à 180°C. Faites pré-cuire les fonds de tartelette 15 min. Laissez refroidir et réservez à température ambiante.

 

Pendant ce temps, concassez plus ou moins grossièrement les noix de macadamia. Les miennes étaient "salées", trop salées pour les intégrer dans un dessert. Donc, je les ai frotté à l'aide d'un sopalin et le tour était joué.

 

Cassez le chocolat, versez-le dans un récipient avec la crème fraiche puis faites-le fondre au micro-ondes par pulsions de 20 sec.

Blanchissez les oeufs avec le sucre en poudre et mélangez à l'appareil au chocolat. Ajoutez les 3/4 des noix de macadamia. Le reste servira pour la déco.

 

Juste avant de servir, préchauffez le four à 180°C.

Étalez l'appareil au chocolat sur les fonds de tarte. Parsemez du reste des noix de macadamia. Enfournez 10 minutes (moi j'ai laissé cuire 12 min, comme c'était indiqué, mais juste 10 min me semble mieux pour que les tartelettes soient bien aérées et fondantes).

Sortez-les du four, wouaahouuu elles sont bien soufflées et saupoudrez légèrement de sucre glace.

Servez sans attendre, mais attention de ne pas vous brûler,  "soufflez" sur vos "soufflés" oh oh !!! :D 

 

tartelette-soufflee-chocolat-noix-de-macadamia.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Miam délicieux. Sympas comme petite tartelette ça change.<br />
Répondre
I
<br /> miam, miam, miam...j'arrive!!!<br /> <br /> <br /> moi aussi, j'ai fait une recette de ton p'tit livre..en plus c'est aujourd'hui sur mon blog,<br /> <br /> <br /> bizzzzz, la isa<br />
Répondre
A
<br /> très gourmand et original j'adore bize !!!<br />
Répondre
C
<br /> Une gourmandise à déguster avec délectation.<br />
Répondre
G
<br /> Tu joues les fainéantes ? j'espère que tout va bien !! Je t'embrasse<br />
Répondre
S
<br /> <br /> dis oh oh oh, quelle impatience d'effrontée lol Ne t'inquiete pas, ça vient, ça vient ... Gros bisous Gut et à très vite, promis ;)<br /> <br /> <br /> <br />