Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 11 /06 /juin /2012 17:07

 " L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud,

Dans les T-shirts, dans les maillots "

etc...

 

... ou du moins, j'essaie de m'en convaincre :/

 

Bon, alors puisque le soleil ne daigne pas pointer le bout de son nez, j'ai décidé de le provoquer et de le faire venir dans l'assiette...

 

tartare fraise tomate basilic fromage frais jambon fumé

 

Dernièrement, ma copinaute Gut nous proposait un délicieux tartare de tomates à la mozzarella, qui m'a rappelé ô combien j'aimais ça... L'envie d'en faire un, moi aussi, était trop forte, alors, habillée de mon plus beau tablier, je nous ai concocté une timbale... " trop d'la balle !!! "

(c'était pour la rime hein..je suis plus humble que ça quand même lol )

 

..Car ce qui fait l' originalité de la recette ce sont les petites fraises qui s'y sont invitées ;) Pour tout vous dire, je n'ai pas eu la main heureuse sur les dernières fraises que j'ai choisies alors j'ai pensé qu'en les intégrant aux tomates, cela apporterait une petite note CHIC et CHOC à mon tartare.. Et cela s'est révélé vraiment être un petit plus à retenir. 

 

Pour 2 timbales format "entrée"

4 grosses tomates cocktail

6 fraises

quelques brins de basilic frais

fromage frais (chèvre pour moi, St Moret pour Goûteur)

2 (minimum) tranches de jambon cru ou fumé

Une vinaigrette composée d'huile d'olive et de vinaigre de votre choix (pour moi framboise)

Sel / Poivre /Crème de balsamique noir

 

Cette recette ne peut pas vraiment être faite à l'avance, car le tartare rend très vite son eau. L'idéal serait de placer tomates et fraises au frigo quelques heures avant de s'atteler à la recette.

Ainsi, vos timbales pourront être servies fraîches, sans être passées par la longue étape de la réfrigération.

 

Coupez les tomates, enlevez les pépins. Taillez la chair en petits dés. Taillez les fraises de la même grosseur. Personnellement, je cherchais à ce qu'il y ait en volume, autant de tomates que de fraises, mais ça, c'est vous qui voyez :)

 

Disposez les petits cubes sur du papier absorbant pour faire dégorger un maximum. En attendant, rincez le basilic et ciselez-le. Roulez les tranches de jambon cru/fumé et coupez des petits escargots.

 

Dans un récipient, versez le tartare et la vinaigrette. Ajoutez le basilic. Remuez bien. Salez et poivrez au dernier moment, pour ne pas que le tartare dégorge trop ( la photo parle d'elle même :/ )

 

Munissez vous de vos assiettes de présentation. Versez quelques traits de crème de balsamique. Puis disposez vos emportes-pièce. Étalez une couche de tartare, puis une couche de fromage frais pas trop épaisse, puis à nouveau du tartare. Déposez délicatement les roulés de jambon puis décorez comme vous le souhaitez.

Servez sans attendre.

 

tartare fraise tomate basilic fromage frais et jambon fumé

"Oohh on croirait un petit fraisiiiiier"  ( Mon Goûteur )

 

Partager cet article

Repost 0

Commentaires

zazouchocolat 21/06/2012 15:12


J'ai fait un petit tour rapide et ce que j'ai vu m'a donné envie de revenir te voir souvent ! Super les photos ! Quelle fraîcheur ce petit tartare : j'aime !!! Bises.

Gut 20/06/2012 16:43


Oh ! je suis désolée, j'ai oublié de te dire un gros Merci pour ton gentil Clin d'oeil, c'est hyper gentil !!! Bises

Sophie 20/06/2012 17:51



c'est ça quand on est une source d'inspiration... 



Gut 20/06/2012 16:41


Mais quel est ce joli gâteau ? hihihi !! je rigole ! ce tartare est juste ce qu'il m'aurait fallu durant mes vacances. J'ai été innondée de soleil et de chaleur. Je sais qu'il n'en a pas été de
même pour toi ma pauvre Sophie. Ton tartare est joli et raffraichissat à souhait !! Je te dis à bientôt. Je ne reviens que doucement sur la blogo car il nous reste encore une semaine à partage
avec mon mari avant qu'il ne reprenne le travail !! J'espère que tu vas bien. Je t'embrasse Sophinette !

Sophie 20/06/2012 17:50



et non, le soleil est bien capricieux par chez nous, mais aujourd'hui, il est de bonne humeur, alors nous aussi. Profite bien de ton petit mari. Gros bisous à toi, à très vite !!



Jenny 17/06/2012 16:39


Très jolie présentation !

Annabelle 16/06/2012 17:26


Hummm, j'adore j'adore j'adore!

Présentation

  • : Du Goût tout en BaGoût
  • Du Goût tout en BaGoût
  • : Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
  • Contact
  • Retour accueil

Vos visites

Compteur Global

Partenaire de goût

L'astuce de la semaine

Pour une poudre de noisette bien parfumée, n'achetez pas de sachet tout prêt, pulvérisez tout simplement des noisettes entières

Retrouvez-moi sur...