750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

SPECULOOS GEANT AUX FRUITS D'AUTOMNE ET BEURRE DE PISTACHE

Lors d'un déjeuner de famille, l'hôtesse de maison nous avait servi une délicieuse tarte sablée multi-fruits, venue tout droit de la célèbre pâtisserie de Quincampoix (en Haute Normandie). Ce qui faisait tout le charme de cette tarte, c'est que ses fruits étaient couchés sur ce qui m'a semblé être une crème au beurre à la pistache... 

 

Ayant eu un véritable coup de coeur pour cette association de saveurs, j'ai eu l'envie de reproduire ce dessert à ma façon, en reconstituant un spéculoos géant et en y ajoutant un maximum de fruits de saison.

 

speculoos géant aux fruits d'automne et à la crème au be

 

Pour un dessert de 24 cm de diamètre soit 4/5 personnes :

 

Le spéculoos géant :

200 gr de spéculoos

80 gr de beurre

 

La crème au beurre à la pistache :

180 gr de beurre pommade (60% possible)

70 gr de sucre glace

2 cuillères à café de pâte de pistache

 

Les fruits :

5 figues fraîches

1 pomme

1 poire conférence assez mûre

1 petite grappe de raisin "muscat"

1 clémentine

1 barquette de mûres

2 minis banane ou 1 grosse

1 kiwi

Quelques pistaches fraîches - non salées-

1 jus de citron

 

tarte speculoos crème au beurre de pistache et fruits d'au

 

Le speculoos géant :

Faîtes préchauffer le four à 180°C.

Mixez les speculoos pour les rendre en poudre fine. Faites fondre rapidement le beurre au micro-ondes et ajoutez ce beurre fondu à la poudre de spéculoos. Mélangez bien.

Munissez-vous d'un moule à charnière et tassez l'appareil à l'aide du dos d'une cuillère pour former une galette homogène.

Si vous n'avez pas ce genre de moule, prenez un moule à tarte. Découpez un disque de papier sulfu et tapissez le fond du plat avec. L'idéal est d'obtenir 2 cm de bordure, ce qui vous servira de poignée pour retirer le speculoos géant plus tard.

Enfournez votre plat 10 min et laissez refroidir à température ambiante, sans y toucher !

Une fois bien refroidi, démoulez délicatement. Vous devez obtenir un spéculoos géant.

J'ai fait ce sablé la veille, je l'ai juste recouvert de son propre plat pour la nuit. Je ne les pas entreposé au frigo, pour qu'il reste bien croquant.

 

La crème au beurre à la pistache :

Dans un saladier, écrasez votre beurre pommade et mélangez-le jusqu'à ce qu'il devienne bien crémeux. Ajoutez petit à petit le sucre glace.

Lorsque l'appareil est bien homogène, ajoutez la pâte de pistache. Goûtez et ajustez en pistache selon votre convenance.

Enfilez une douille cannelée sur votre poche et remplissez la poche de la crème au beurre.

Entreposez la poche 20 min au frais pour raffermir un peu la crème.

 

Le montage :

Lavez et coupez les fruits comme vous le souhaitez. Pour ma part, j'ai coupé les pommes en fins triangles et j'ai fait des 1/2 sphères de poire avec une cuillère à melon. Amusez-vous ;) Pensez à citronner les pomme, poire et banane qui s'oxydent très vite.

Reprenez votre poche à douille et étalez des serpentins de crème bien serrés sur votre speculoos géant.

Plantez vos fruits dans la crème et réservez au frais jusqu'au moment de servir.

 

speculoos-geant-fruits-d-automne-et-creme-au-beurre-pistac.JPG

 

Le résultat ?

Du bonheur en "tarte", que l'on mangerait à la "pelle" :D 

 

Tout y est dans ce dessert : du croquant, du fondant, du juteux et du fruité... Mes 4 petits plaisirs réunis en un seul dessert !

En plus, je me suis éclatée comme une petite folle à découper mes petites formes et à les disposer joliment. Ça me rappelait mes cours d'Arts-plastiques au lycée, j'adorais ça :)

 

A la fin du dressage, il vous restera sans doute un petit peu de crème au beurre. Alors pour faire durer le plaisir, dégustez ce dessert en version mini :) > Prenez des speculoos entiers, nappez-les d'un peu de crème et surmontez-les de quelques fruits...

 

Irrésistible ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
This is a very healthy recipe and I am going to try this at home. I did hotel management in cooking and I love trying various dishes at home. I will pass this recipe to few of my friends and relatives.
Répondre
K
<br /> Bravo c'est superbe !!!!<br />
Répondre
H
<br /> "Wahou..."<br /> <br /> <br /> Ca fait 10 minutes que je suis entrain de buguer sur tes photos, j'me dis "mais punaise, c'est pas possible de faire un truc si beau!"... C'est vraiment magnifique, vraiment. J'avais déjà vu ce<br /> genre de tarte, c'est magnifique, mais je n'ai jamais eu le plaisir de goûter. Un vrai coup de coeur pour ta recette, pourtant je ne suis pas une grande amoureuse des spéculos, mais là...<br /> en voyant le beurre de pistache, tous ces fruits, ca me rends completement dingo !<br /> <br /> <br /> Alors là, tu m'as mis K.O avec ta recette... !<br /> <br /> <br /> :)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> Les patissiers n'ont qu'à bien se tenir ^^<br /> <br /> <br /> c'est trop magique et une idée trop trop au top!<br />
Répondre
C
<br /> Quelle magnifique présentaiton !!!! C'est digne d'un pâtissier ! bravo ! bises<br />
Répondre