750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

SOUPE TOMAT'o'POMME

" ViiivA la pappa-pa-pa coool po-po-po-po-po-pomodoooro-ro-ro "

( " ViiiivE la sou-soupe àààà la totototomaaaate " )

 

... Mais oui, ça vous dit quelque chose, la "canzone" chantée par Rita PAVONE pour la pub du célèbre opérateur téléphonique... 

 

Alors si "La vie change avec Orange" moi, je m'amuse à changer la traditionnelle soupe de tomate en y ajoutant de la pomme (de Normandie bien sûr !)

 

J'avais repéré cette soupette chez Albérie et lui avais dit qu'il faisait encore trop chaud chez moi pour la tester. Mais, là, vêtue de mon "gilet poils de laine" je ne peux plus me le cacher, l'Eté nous a bel et bien quitté... 

 

Alors, j'ai laissé entrer l'Automne dans ma cuisine avec une petite soupe délicieusement sucrée-salée... 

 

soupe-tomate-pomme.JPG

 

Pour 4 verrines ou 2 bols de soupe

 

500 gr de tomates bien mûres

1 grosse pomme

1 oignon blanc ciselé

+ 1 belle cuillère à soupe de concentré de tomate

1 belle cuillère à soupe de sirop d'agave

+ crème de balsamique bien froide

huile d'olive

Sel

 

 

Faites chauffer environ 125 ml d'eau salée et réservez.

Dans une grande casserole, chauffez un peu d'huile d'olive et faites revenir l'émincé d'oignon.

Pendant ce temps, ôtez la peau des tomates avec un économe si la peau ne s'enlève pas au couteau. Peler la pomme également. Coupez tout en morceaux.

Ajoutez les morceaux de pomme à la casserole et laisser cuire quelques minutes, ajoutez ensuite les tomates coupées.

Versez l'eau salée à niveau et laissez cuire 15 min.

Mixez la soupe puis ajoutez le sirop d'agave et le concentré de tomate. Mixez à nouveau.

Versez dans vos récipients et décorez d'un filet de crème balsamique.

Dégustez bien chaud

pencil015

 

Le résultat ? Une très bonne soupe qui saura se faire apprécier dans dans de petits contenants.

Toute l'originalité de cette recette repose sur la pomme, qui a remporté son pari. Elle apporte un fruité bien agréable en bouche, sans être trop acide.

J'ai rajouté un peu de concentré de tomate à la recette initiale pour y apporter un peu de corps, un peu de force..Tout dépendra de vos goûts et des tomates que vous utiliserez.

Quant à rajouter un filet de crème balsamique bien froid sur la soupe bouillante, ce fut un joli effet de suprise, ma ptite touch' :)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Excellente association, bravo, voici une peite soupe qui me tente, merci !!!!! Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> Une jolie soupe, très originale!!!! De la pomme avec de la tomate, je n'y aurai pas pensé!! Et ce petit filet de balsamique, rho, magnifique!<br />
Répondre
E
<br /> Hummm!! cette recette me plait beaucoup. Bon we.<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ta réponse, je ne connais pas spécialement la cuisine normande mais par contre je sais la cuisine de Bretagne, et là aussi, la pomme est à l'honneur... j'ai particulièrement apprécié<br /> une recette de cabillaud, cocos de Paimpol et pomme verte... étrange autant que savoureuse, c'était superbe !!!<br /> <br /> <br /> belle soirée à toi, bises<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre
M
<br /> Quelle jolie soupe!!<br />
Répondre