750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Goût tout en BaGoût

Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !

ROULé DE MERLAN, BACON, THYM & CITRON

En ce pluvieux lundi, me revoici avec une nouvelle recette de la mer...

Après la sardine, le MERLAN !

 

IMGP0821.JPG

 

Poisson d'eau froide, le Merlan est pêché principalement dans la Manche et la Mer du Nord, c'est pourquoi on en trouve à foison chez moi, sur les étals de Normandie.

 

Ce poisson à la chair blanche et fine est encore bon marché, comparativement à ses voisins d'eau salée. Seulement, ne tardez pas à en profiter, la saison se termine bientôt

 

Car oui, tout comme il est logique d'acheter des abricots en été, il est logique d'acheter tel ou tel poisson quand ça en est la saison. Et ce pour 2 raisons : la 1ère, pour raison budgétaire et la 2ème par soucis de consommation durable !

Pensons à notre planète, M**** !!!

 

Il faut savoir que durant de nombreuses années, le merlan a subit une pêche intensive réduisant considérablement nos stocks naturels. Ce qui nous a valu aujourd'hui la classification du merlan comme espèce "menacée". Pour préserver cette espèce, sa pêche s'en retrouve régulée, préservant ainsi ces autres poissons qui chassent le merlan pour survivre.

C'est le cas du cabillaud.

 

Si vous aussi, vous souhaitez lutter contre la pression humaine sur les réserves de pêche non durable, jetez un oeil sur Mr Good Fish, un programme lancé pour sensibiliser le public et les industries poissonnières à la consommation durable des produits de la mer.

 

Et pour rejoindre l'utile à l'agréable, vous retrouverez ici tout un tas de fiches-recette, utilisant un incroyable panel de poissons, et ce en fonction des saisons !

Tout simplement pour faire le bon choix ;)

 

 

Maintenant, place à ma recette !

 

Pour 2 personnes

2 filets de merlan, 150 gr chacun

80 gr d'allumettes de bacon

1 citron jaune, jus et  2 rondelles

Thym / Poivre

 

Préchauffez votre four à 180 °C.

 

Munissez vous d'une planche à découper. Parsemez votre planche de thym. Disposez vos filets de merlan à plat, sur cette planche, pour que le thym adhère.

 

A l'aide d'un sopalin, épongez les filets de merlan et arrosez d'un filet de citron.

 

Placez les allumettes de bacon sur les filets et roulez-les. Renfoncez les allumettes qui se sont fait la malle en cours de salto avant (c'est l'effet J.O ça)

 

Disposez une rondelle de citron au dessus des roulés et piquez à l'aide de pics en bois. Enfournez 15 min.

 

 

Le résultat ?

Une recette bien plus longue à taper qu'à réaliser ! C'est vraiment ultra simple, ultra rapide. Le thym et le citron vont bien ensemble, ils apportent force et fraicheur au fumé du bacon.

Bien évidemment, du filet reste du filet, il restera toujours quelques arêtes, rien que pour vous embêter..

Mais bon, tant que les poissons auront des arêtes pour "os", c'est signe que la Terre continue, tant bien que mal, à tourner rond... non ?

 

Bonne semaine à tous !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> hahaha en voyant ton commentaire j'ai vraiment éclatée de rire! Hihi J'adore! :D<br /> <br /> <br /> Bonne soirée :D<br />
Répondre
S
<br /> <br /> HIhI, il y a des jours où la satire m'emporte lol<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une bonne façon de mettre en avant ce poisson blanc! Bonne soirée, bises LOu<br />
Répondre
G
<br /> Bravo pour cette recette ultra facile mais sûrement excellente ! Bravo pour ton coup de G....sur le non respect de la consommation durable ! je te suis 100% ! J'ai voulu aller voir Mr Good fish<br /> et les recettes de poissons mais je n'ai rien derrière ... tes liens sont bons ??<br /> <br /> <br /> Bisous ma Sophinette !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'avais pourtant vérifié et ça marchait ! je ne dois pô comprendre toutes les subtilités d'internet  en<br /> tout cas, j'ai tout recommencé, et jusqu'à présent, à cet instant précis, ça fonctionne lol<br /> <br /> <br /> Bonne visite sur Mister Good Fish. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime bien le mélange terre, mer tes roulés sont fort appétisant.<br /> Et que je te comprends lorsque tu écris que parfois les recettes sont plus longues à taper qu'à réaliser.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir, je découvre avec plaisir ton joli blog et de suite j'ai envie de noter cette bonne recette si facile à réaliser ! Bravo aussi pour tes jolies photos et merci pour tes idées gourmandes.<br /> Belle fin de semaine. Jeanne<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est très gentil Jeanne, ton commentaire me touche :) Pour ma part, je connais ton blog, j'avais noté certes tes talents de cuisinière, mais aussi tes très belles décorations de table..un<br /> veritable exemple !<br /> <br /> <br /> Alors très vite sur nos blogs respectifs ;) Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />