Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
1 Mars 2013
Grain de riz au ventre rebondi, cherche bras lactés pour s'enrober...
Si ta vie manque de croquant et que tu es tenté(e) par un café,
rejoins-moi vite et tape RIZAULAIT sur ton smartphone...
Si affinité, j'te laisserai m'titiller mes framboises !
Pour 4 personnes :
(Recette Nestlé dessert à peine modifiée)
140 gr de riz rond ( de Camargues ou Arborio)
1 tablette de chocolat blanc au café Nestlé
(ou 200 gr de chocolat blanc et quelques CS de café très fort)
300 gr de framboises fraîches
1/2 L de lait 1/2 écrémé
+ 40 cl de crème liquide à 18 ou 30% MG
60 gr de noix de pecan
60 gr de sucre blanc en poudre
+ Chantilly (facultatif)
Le riz au lait chocolat blanc et café :
Versez le lait + crème dans une grande casserole et faites chauffer sur feu moyen. Pendant ce temps, rincez rapidement votre riz.
Lorsque le mélange boue, baissez à tout petit feu et versez le riz. Mélangez régulièrement. Comptez une quarantaine de minutes de cuisson pour obtenir un riz au lait crémeux et des grains juste "cuits".
Pulvérisez ou hachez le chocolat blanc au couteau. Hors du feu, versez le choco dans le riz au lait et mélangez bien jusqu'à ce que ce soit bien homogène.
Versez le tout dans un grand récipient et laissez refroidir à température ambiante. Filmez au contact du riz et placez au frigo jusqu'au moment de servir.
Les barres de noix de pécan caramélisées :
Pendant ce temps, faites un caramel dans une poêle avec le sucre et quelques gouttes d'eau.
Concassez les noix de pécan et jetez-les dans la poêle, en les remuant bien pour les enrober de caramel.
Sur une feuille de papier sulfu, disposez des petits tas de noix caramélisées et donnez-leur la forme qui vous plaît. Laissez refroidir quelques minutes pour faire durcir.
Au moment de servir, dressez les verrines :
Sortez le riz au lait du frigo.
Disposez les framboises au fond de vos verrines.
A l'aide une cuillère, touillez le riz de telle sorte à cassez "le bloc", vous devriez retrouver l'onctuosité du riz.
Versez le riz par dessus les framboises. (Ajoutez un tourbillon de chantilly) et plantez une barre de noix de pecan caramélisées...
Le résultat ?
Parfois, il est inutile de chercher bien loin une bonne recette au chocolat quand de supers desserts sont inscrits sur l'emballage de la plaquette !
C'est un dessert frais et onctueux qui vous attend là. Le café n'est pas trop fort et la petite touche de chantilly permet d'apporter un peu de rondeur et de neutralité au palais.
A ma grande surprise, les framboises se marient à merveille avec le chocolat blanc au café, et c'est sans compter leur fraîcheur acidulée bien sûr.
Que dire des barres de noix de pécan....elles pourraient être largement servies en unique mignardises car elles le valent à elles-seules.
Il n'y a plus qu'à !!!
DéLECTEz-vous d'un dessert LACTE