Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
23 Mars 2012
Début mars j'ai réalisé un TIRAMISU PÂTE DE PISTACHE, GRIOTTES AMARENA ET BISCUITS ROSES DE REIMS . J'avais mis à profit le sirop d'amarena en y trempant mes biscuits roses. Mais, la recette executée, il me restait beaucoup de sirop et j'avoue m'être lassée de le manger en coulis sur un yaourt..
En dévorant mon paquet de PiM's"mousse chocolat", j'ai eu comme une étincelle dans un coin de me petite tête :" Eureka ! et si je faisais mes propres PiM's avec une gelée d'amarena !!! "
Comme je comptais rapporter à mes collègues des petites gourmandises pour fêter mon anniversaire...Ça tombait à pic ! Si tôt dit, si tôt fait, je me suis lancée...comme qui dirait "à l'arrache" et voilà ce que ça a donné :
Pour 20-23 PiM's Maison
La génoise : La gelée :
même recette que mes roulés, bûches 250 ml de sirop d'amarena ou autre jus
2 oeufs Un peu d'eau pour diluer, si besoin
50 gr de sucre fin 2 à 3 gr d'agar-agar (1 cuillère à café 1/2)
30 gr de farine Couverture: 150 gr de chocolat noir
30 gr de fécule de PDT ou de maizena 10 cl de lait ou de crème
Recette assez longue, le mieux étant de préparer les petites génoises et les gelées la veille.
Les génoises :
Préchauffez le four à 150-160 °C
Dans un saladier, blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que les grains de sucre aient disparu.
Ajoutez ensuite la farine et la fécule, mélangez bien.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel en cours de montée.
Mélangez ensuite délicatement les deux appareils ensemble.
Versez votre génoise dans des moules à muffins en silicone, des couches pas plus épaisses qu' 1 cm. Enfournez pour une douzaine de minutes, surveillez, les génoises doivent être justes dorées, après elles risqueraient d'être trop sèches.
Démoulez une fois refroidies.
La gelée de cerises amarena :
Versez le jus de cerises amarena dans une casserole. Si vous trouvez votre jus trop sucré, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau pour le déconcentrer.
Ajoutez l'agar-agar et mélangez au fouet. Faites chauffer à feu vif jusqu'à gros bouillons. En fait, le pouvoir gélifiant de l''agar-agar n'est efficace que lorsqu'il est chauffé à 90°C.
Versez une couche de sirop d'amarena au fond des moules précédemment utilisés pour les génoises. Laissez prendre au frais 3h.
L'assemblage
Reprenez les génoises et étalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfu.
Sortez les gelées du frigo et démoulez-les..Chez moi, les gelées ne se sont pas "démoulées" toutes seules, il a fallu que je les aide avec une spatule souple. Je faisais glisser la spatule sous la gelée, celle-ci restait bien en forme par contre.
Etalez un disque de gelée sur chaque génoise.
La couverture
Faites fondre le chocolat concassé avec le lait, au micro-ondes. Ne faites pas chauffer à pleine puissance car à haute température, le chocolat redurcit..c'est un peu ce qu'il m'est arrivé :/
Mélangez bien pour bien lisser le chocolat.
Recouvrez les génoises gélifiées par une cuillère à café de chocolat fondu. Lissez du mieux que vous pouvez pour bien renfermer la gelée. L'important est que la couche de chocolat ne soit pas trop épaisse.
Ca y est, les génoises gélifiées méritent désormais leur appellation de PiM's
Je conseille de conserver ces PiM's dans une boite hermétique, avec une feuille de papier sulfu comme intercalaire. Ne les entreposez pas au frais, l'humidité rendrait la génoise pâteuse et collante aux doigts.
J'ai préparé génoises et les gelées le dimanche pour le mardi. Le mercredi, les petits derniers ont été mangés et ils étaient restés bien frais. Donc, j'ai décrété que ces PiM's pouvaient se conserver 4 jours sans problème
Après la Tour de Pise, la Tour de PiM's Muhahahaha