Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
14 Août 2012
Bien ! Après l'abondance de recettes salées et iodées, revenons aux douceurs sucrées avec ces petites crèmes et financiers antillais :)
Toutes celles et ceux qui connaissent la maison, savent qu'on fond des placards repose une belle petite collec' de bouteilles de rhum, qui commence à faire ! Qu'il soit agricole, ambré, vieux, ou arrangé... Qu'il vienne de Guyane, de la Réunion ou même du Venezuela.... On n'en manque pas !
C'est en bavant devant la recette du BaBa, de l'avant-dernier -Elle à Table-...que j'ai eu l'irrésistible envie d'un dessert des îles. Seulement, préparer un Baba au rhum pour 2 n'aurait pas une mince affaire, j'ai donc opté pour des petites crèmes fondantes et délicieusement parfumées...
Et puis, parce que j'ai horreur de gâcher, et surtout parce que je suis une gourmande invétérée, j'ai utilisé les blancs d'oeufs restants pour réaliser des financiers où l'amande a cédé place à la noix de Coco, nettement plus exotique =)
Pour 4 crèmes rhum raisin
50 cl de lait concentré non sucré ( lait concentré 1/2 écrémé possible)
3 jaunes d'oeuf (réservez les blancs)
60 gr de sucre en poudre
1 cuillère à café d'extrait de vanille Bio
2 cuillères à soupe de raisins secs
8 cl de Rhum ambré ou "vieux"
Préchauffez votre four à 100°C
Munissez-vous d'un ramequin, ajoutez les raisins et versez le rhum à niveau. Laissez les raisins gonfler quelques minutes.
Dans une casserole, faites chauffer le lait concentré, avec 2 cuillères à soupe de rhum et la vanille.
Pendant ce temps, dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre. Versez dessus le lait chaud et remuez vivement pour éviter que les oeufs ne coagulent.
Préparez un bain marie.
Remplissez d'appareil aux oeufs et parsemez de raisins imbibés. Placez les ramequins dans le bain marie et enfournez environ 1h. Surveillez au bout de 45 min, il faut stopper la cuisson quand le centre ne tremblote presque plus.
Laissez reposer environ 1h à température ambiante puis au frigo 1/2 h encore.
Si vous n'avez pas le temps de laisser refroidir..honnêtement, c'est tout aussi délicieux tiède.
___________
Pour env. 8 financiers Ti CoCo
30 gr de farine
85 gr sucre glace
60 gr de Ti Coco Vahiné (plus parfumé que les autres sachets du commerce)
3 blancs d'oeufs
60 gr de beurre
Préchauffez votre four à 180°C
Le Ti Coco étant de la noix de coco grossièrement rapée, réduisez-la en poudre fine à l'aide d'un hachoir ou d'un mixer.
Dans un saladier, mélangez la farine, la coco et le sucre. Dans un bol, fouettez légèrement les blancs d'oeufs et ajoutez-les au saladier. Mélangez bien.
Faites fondre doucement le beurre au micro-ondes et versez dans l'appareil. Mélangez à nouveau et remplissez vos moules en silicone.
Parsemez de Ti Coco non mixée
Enfournez une vingtaine de minutes en surveillant que les financiers ne brunissent pas trop.
Démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille. Conservez dans une boite métallique hermétique jusqu'au moment de servir.
Destination soleil et merengue !