Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
12 Juillet 2012
Si comme moi, lorsque vous mangez un fondant au chocolat, vous délaissez la croûte craquelée pour ne savourer que son petit coeur fondant, ce dessert comblera pleinement vos envies chocolatesques, puisque ce fondant n'est QUE fondant !
Mais avant tout, rendons à César ce qui est à César, puisque c'est aux Chefs, les frères DELACOURCELLE que revient tout le mérite de cette petite tuerie.
Leur technique ? Une cuisson longue et à basse température : 100°C (pas plus) et une réfrigération de 12h (pas moins :)
Et pour accompagner vot' fondant M'sieurs Dames ? Mieux qu'une crème anglaise, un nappage encore plus gourmand... >>> Une sauce chocolat blanc - beurre de cacahuète...rien de tel pour égayer les papilles =)
Pour 6 fondants format "savarin individuel" et 8 minis
370 gr de chocolat noir à patisser
250 gr de beurre
200 gr de sucre en poudre
5 oeufs
La veille : le fondant
Préchauffez votre four à 100°C
Cassez le chocolat et mettez-le dans un récipient spécial micro-ondes. Ajoutez le beurre en morceaux. Faites-le fondre au micro-ondes. Mélangez bien entre chaque étape.
Dans un autre récipient, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Mélangez ensuite les 2 appareils ensemble. Et arrêtez de goûter la pâte !!!
Le plus simple est d'utiliser des moules en silicone, sinon, tapissez votre plat d'un papier sulfu.
Enfournez. Si vous choisissez le format terrine, faites cuire 1h. Si vous préférez les fondants individuels, il en sera de 40 min et 30-35 pour les minis :)
Le temps écoulé...laissez refroidir, filmez vos moules et faites prendre au frais 12h !
La sauce chocolat blanc & beurre de cacahuète
12 cl de crème liquide (allégée recommandée )
3 barres de chocolat blanc à patisser
1 très belle cuillère à soupe de beurre de cacahuète
1 pointe de sel
Une poignée de cacahuètes dans leurs cosses
Le jour J : La sauce
Munissez vous d'un bol, cassez le chocolat dedans, versez la crème et faites fondre au micro-ondes en plusieurs fois. Mélangez bien. Ajoutez le beurre de cacahuète. Repassez quelques secondes au micro-ondes. Goûtez et ajoutez 4 grins de sel pour reveiller le beurre de cacahuète.
Réservez jusqu'au service.
Ecossez les cacahuètes et concassez-les. Mettez les de côté dans un endroit sec.
L'instant T :
Le fondant se sert frais, et la sauce chaude, c'est pas mal du tout, mais la sauce refroidit vite :/
Sortez vos fondants du frigo, démoulez-les délicatement. Disposez-les sur l'assiette de présentation.
Réchauffez la sauce chocolat cahuet' au micro ondes quelques secondes et à faible puissance. Nappez vos fondants de cette sauce et parsemez de cahuet'...Servez aussitôt
" Y'a plus qu'à !!! "