Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
30 Novembre 2012
Bonjour à tous !
Pour celles et ceux qui ont l'habitude de me suivre, vous aurez remarqué qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps de faire mon petit tour dans votre cuisine et encore moins de publier mes derniers essais... Je sais que je fais tout mon possible pour y remédier mais je ne peux m'empêcher de penser que je vous délaisse !! Alors, en attendant que les choses se calment, voici une petite recette qui, en plus de soulager ma conscience, est aussi rapide à présenter qu'à préparer !
Cette petite crème est à mi chemin entre le flan et le clafoutis, recette que j'aurais pu classer dans la catégorie "le mariage réussi des aliments de la même couleur" J'avais une mini grappe de raisin qui commençait à se flétrir, du sirop de violette qui n'était pas sorti de son placard depuis longtemps...un oeuf de poule qui passait par là...et hop, notre dessert du soir était là :)
Pour 3 ramequins
1 petite grappe de raisin noir "muscat"
1 oeuf
10 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de maizena
3 cuillères à soupe de sirop de violette
Quelques gouttes de colorant bleu et rouge Facultatif
Préchauffez votre four à 180°C
Dans un bol, diluez la maizena avec la crème liquide. Ajoutez l'oeuf battu et le sirop de violette. Mélangez bien. Ajoutez quelques gouttes de colorant si vous le souhaitez et mélangez à nouveau.
Lavez vos grains de raisins. Ouvrez les en deux, en porte-feuilles, afin d'en ôter les pépins. Disposez-les dans les ramequins. Versez l'appareil par dessus et enfournez 15 minutes. La crème doit être prise.
Laissez refroidir à température ambiante et dégustez bien frais.
En guise de déco, j'aurais bien aimé ajouter une petite fleur de violette cristallisée...mais je n'en avais plus.. J'en referai au printemps prochain :)
Bon WE à tous !