Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
19 Octobre 2012
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, un dessert ultra, supra, mega gourmand qui vous fera frôler le coma diabétique !!!
Mais on s'en fiche, vous vous rattraperez le lendemain, ou le sur-lendemain ;)
Pour 8 personnes
1 L de lait
270 gr de chocolat blanc au café à pâtisser Nestlé
50 gr de maizena
1 cuillère à café d'extrait naturel de café
150 gr de crêpes dentelles glaçées au chocolat noir Gavottes
40 cl de crème liquide à 30% de MG min.
16 Carambar au caramel
La chantilly au Carambar - préparation au siphon
Placez le siphon au frigo le temps de la préparation.
Faites chauffer la crème dans une casserole.
Pendant ce temps, coupez les Carambar en petits morceaux et jetez-les dans la crème chaude. Mélangez bien pour ne pas que le caramel colle aux parois de la casserole. Laissez refroidir à température ambiante.
Reprenez le siphon, versez-y le mélange au travers d'une passoire-étamine pour évincer les éventuels petits grumeaux. Injectez une à deux cartouches de gaz selon la taille de votre siphon, pensez à secouer entre chaque cartouche.
Réservez dans la porte du frigo 3 heures.
La crème au café
Prélevez un petit peu du litre de lait pour délayer la maizena.
Faites chauffer le lait dans une grande casserole et faites y fondre le chocolat concassé. Mélangez bien. Quand le chocolat est bien fondu, ajoutez le mélange maizena et mélangez au fouet jusqu'à ce que l'appareil ait une consistance de crème anglaise épaisse.
Goûtez, vous devriez bien sentir le chocolat blanc avec un agréable goût de café. Si vous souhaitez que le café tienne un peu plus en bouche, n'hésitez pas à ajouter un peu d'extrait naturel de café. C'est ce que j'ai fait, et c'était à mon sens, parfait.
Versez dans des tasses ou des verrines. Laissez refroidir à température ambiante. Filmez et placez au frigo pour 4 heures minimum.
Au moment du dessert
Sortez vos verrines et parsemez de gavottes émiettées.
Secouez votre siphon énergiquement. Faites un essai dans l'évier en pressant légerement sur la goupille. Si la chantilly n'est pas assez serrée, secouez à nouveau. Si la texture vous convient, bombez par dessus les gavottes.
Il ne vous reste plus qu'à déguster votre merveilleux Café liégeois !
Le résultat ? Un dessert qui a de la gueule, si vous me le permettez ;) En plus, la chantilly tient très bien, ce qui n'est pas toujours une science exacte lorsqu'on utilise un siphon. Je n'ai volontairement pas mis de sucre dans la chantilly, les carambar sucrent suffisamMent la crème et puis avec la crème café ça aurait fait trop.
Mais, malgré son apport calorique, ce dessert n'en reste pas moins léger en bouche. Un vrai petit nuage. Il faut dire, l'efficacité de l'alliance café-chocolat-caramel n'est plus à démontrer, un trio gagnant à coup sûr !