Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 09 /12 /décembre /2012 00:00

Bonjour à tous !

 

Me revoilà cette fois avec une recette salée qui, j'en suis sûre, ne va pas vous laisser indifférents rien qu'à la lecture de ces trois mots peu engageants : "PIED DE COCHON" 

 

Je vous entends d'ici, "bahhh, "beurk", " moi, jamais "...Et je dois vous avouer, qu'il y a encore quelques mois, si quelqu'un m'avait parlé de pied de cochon, j'aurais eu la même réaction :)

Cependant, le temps a fait son oeuvre, mon esprit a laché prise et je me suis laissée tenter par ce plat à la carte d'un restaurant... Qu'elle fut ma surprise! Ce fut un véritable délice. La chair du pied de cochon est très fine et relevée et n'est pas sans rappeler l'andouillette grillée..

 

Avec le mois de Novembre "mois des produits tripiers", il a sans doute été plus facile aujourd'hui d'en trouver. Je me suis donc amusée à retrouver les saveurs du plat qui m'avait emballée et voilà ce que ça a donné :

 

brick-pied-de-porc-epinard-noix.jpg

 

Pour 8 nems :


8 feuilles de brick

2 pieds de cochon en gelée

(ou frais et cuit 2h dans un bouillon de légumes)

150 gr d'épinards à la crème

1 poignée de cerneaux de noix

1 jaune d'oeuf + un filet d'eau

Sel Poivre

 

 

Faites réchauffer quelques minutes les pieds de cochon, à la casserole ou au micro-ondes.

Torréfiez les noix, à sec, quelques minutes.

Désossez les pieds et réservez la chair dans un saladier. Ajoutez les épinards et mixez à l'aide d'un mixer plongeant. Concassez les noix et mélangez-les à la mixture verte.

Salez légèrement, poivrez bien.

Farcissez les feuilles de brick et procédez au pliage qui vous plaît : nem, aumônière, samoussa...

Dorez au jaune d'oeuf sur toute la surface des bricks.

Enfournez à four chaud 20 min.

Dégustez bien chaud avec une salade à l'huile de noix.

christmas icon 002

Le résultat ? Je n'ai pas la prétention de dire que c'était comme au resto, mais j'étais tout de même très contente de ma préparation au pif !

 

Pour ceux qui n'aiment pas la texture du pied de cochon, qui est plutôt gélatineuse avouons-le, le fait de mixer la farce est une très bonne alternative car vous pourrez en apprécier les saveurs sans cette sensation bizarre sous la dent.

Si j'ai un conseil à vous donner..n'hésitez pas à faire des tours et des tours de feuille de brick, car la mixture étant humide, elle risque de percer votre pliage et se répandre sur votre jolie plaque toute propre !

 

Ahlala, quand je repense à la vision que j'avais du pied de cochon : un bout de jambe épilé tout rose, triomphant au beau milieu de l'assiette.... Avec ce genre de transformation, on peut se permettre de manger tout un tas d'abats qui nous répugnent à l'état naturel... C'est cette idée que j'aime : transformer quelque chose de "beurk" en un quelque chose d'esthétique et de miam'ment bon  :)

 

Partager cet article

Repost 0
Réalisé par - dans Viande Imprimer l'article
commenter cet article

Commentaires

tifleur 09/12/2012 14:02


houlalala, dès que je vais dans uen boucherie, j'en ressors écoeuré de voir ces pieds, tpetes et autres membres qui te rappellent finalement que tu pourrais te retrouver derrière cette vitre
coupé en petits morceaux... 


Je salue tout de même ta faculté d'entêtement à goûter ce qui est peu ragoutant ahaha

Sophie 10/12/2012 15:35



"mon entêtement" lol ... "Têtue mais pas butée" ;)



Miss Bretzel 08/12/2012 20:04


Beurkk!! Non, je rigole, je dois dire que je n'en ai jamais mangé, mais comme tu le dis la vision de la jambe épilée dans l'assiette me tente pas des masses, et la texture gélatineuse ... Mais
bon, si c'est mixé et que le visuel est enfui je ne vois pas comment dire non! Je suis même sûre que c'est très bon!

Aurélie EnviesDélices 07/12/2012 17:30


Quand je vois pied de cochon, j'aurais tendance à repartir, mais pour en avoir goûté cuisiné et revisité sous forme de nems, je sais que finalement ça peut être très bon ;)

gut 07/12/2012 15:50


Bien sûr que les pieds de porc c'est bon !! j'en mangeais lorsque j'étais à Paris car il y avait un excellent tripier près de chez moi mais ici.... pas vu encore !! dommage


Tu peux être fière de ta recette !! comme tu dis il y en aura beaucoup qui feront beurk mais ont-elles au moins goûté, rien est moins sûr !! Moi je te fais un grand bravo, j'aurais bien aimé moi
en manger !! Gros bisous

zazouchocolat 07/12/2012 14:24


Tu sais que chez nous on fait " le carry patt' cochon" ... et que j' en raffole ! Alors c' est pas moi qui ferait la fine bouche sur ton très joli plat ! J' en veux !!!! Bises.

Présentation

  • : Du Goût tout en BaGoût
  • Du Goût tout en BaGoût
  • : Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
  • Contact
  • Retour accueil

Vos visites

Compteur Global

Partenaire de goût

L'astuce de la semaine

Pour une poudre de noisette bien parfumée, n'achetez pas de sachet tout prêt, pulvérisez tout simplement des noisettes entières

Retrouvez-moi sur...