Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 14 /01 /janvier /2013 16:00

Bonjour à tous !

 

Après une loooongue absence, en raison des fêtes de fin d'année, me revoilà parmi vous ! J'espère que vous avez tous passé de supers moments avec vos familles et que cette nouvelle année roulera comme sur des roulettes !

 

C'est donc avec beaucoup de retard que je présente mon dessert de la Saint-Sylvestre, un dessert dont je suis très fière puisque je l'ai pensée de A à Z. A l"aube de la Chandeleur, un dessert se mettant sur son 31 n'est plus vraiment de saison... Mais si vous troquez la déco "poinsettia et branche de houx" pour quelques oeufs en chocolat et petits canards à plumes, vous ferez de cette bûche, un délicieux dessert de Pâques :) 

 

bavarois-passion-creme-de-pistache-et-insert-gelee-de-frai.JPG

 

      La recette qui va suivre est à procéder dans le même ordre afin d'éviter toute mauvaise surprise et pic de colère. Ne vous laissez pas impressionner par la quantité d'ingrédients et la longueur de la recette, ce dessert est extrêmement simple à réaliser. Bien  sûr, je vous conseille de vous y atteler la veille ou l'avant-veille même, car de toutes façons ce dessert se conserve facilement 4 jours.

 

Pour une terrine de 30 cm environ (8-10 personnes)

 

{Le biscuit Joconde }

trouvée ici

Une plaque à pâtisserie de 35 par 25 cm

4 oeufs à température ambiante

120 gr de sucre blond

80 gr de farine

40 gr de poudre d'amande

2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

30 gr de beurre fondu refroidi

2 feuilles de tranfert alimentaire (facultatif)

 

Préchauffez le four à 180°C.

Prenez vos oeufs. Séparez le blanc des jaunes. Blanchissez vos jaunes avec 60 gr de sucre blond. Incorporez farine, poudre d'amande et fleur d'oranger. Détendez le mélange avec le beurre fondu.

Montez vos blancs en neige. Lorsqu'ils moussent (à mi-parcours) ajoutez les 60 gr de sucre restant, fouettez jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes et nacrés. Incorporez délicatement les blancs à la 1ère préparation.

Placez les feuilles de transfert alimentaire sur votre plaque à pâtisserie. Versez l'appareil par dessus et enfournez 10-12 minutes, la génoise doit légèrement blondir. (Si vous n'utilisez pas de feuilles de transfert, tapissez votre plaque de papier sulfu, beurrez-le puis versez la pâte par dessus)

Faites refroidir et démoulez délicatement. Taillez trois bandes correspondant aux parois de votre terrine et réservez.

 

 

{ L'insert de gelée de fraise }

1/2 boite de fraises au sirop (env 200mL restant) ou 40 cl de coulis

1 gr d'agar-agar

1 autre moule du même genre que celui de service


Dans une petite casserole, mixez légèrement vos fraises avec leur jus. Ajoutez la poudre d'agar-agar et faites chauffer jusqu'à ébullition tout en mélangeant. 

Tapissez les parois du moule de film. Versez l'appareil encore chaud sur 1.5 cm d'épaisseur et placez au frais. S'il vous reste du mélange, procédez de la même manière avec un autre moule. Cet excédent de préparation vous permettra de faire des décorations sur le dessus du dessert.

 

{ Le bavarois passion }

trouvée ici

200 ml de purée de fruit de la passion (Cap Fruit, en magasin spécialisé type Alice Délice)

90 gr de sucre en poudre blanc

30 cl de crème liquide à 30% de mat.grasse minimum

8 gr de feuilles de gélatine

 

Une heure avant de vous atteler à la recette, placez la crème et le bol de votre robot au frigo.

 Plongez quelques minutes les feuilles de gélatine dans un bol d'eau fraîche.

Dans une petite casserole, faites chauffer 6 cuillères à soupe de purée de fruits de la passion avec le sucre. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine. Mélangez bien et ajoutez le reste de la purée de fruits. Laissez refroidir.

Reprenez votre bol bien rafraîchi et montez la crème liquide en chantilly, bien serrée mais attention à ne pas la faire grainer.

Mélangez délicatement et en plusieurs fois la chantilly à l'appareil passion.

 

Le montage :

Tapissez le moule de service de film alimentaire en veillant à bien faire déborder le film sur les côtés. Tapissez les côtés des bandes de génoise. Gardez-en une pour faire le fond de votre dessert. N'oubliez pas qu'une fois votre dessert démoulé, le fond du moule deviendra le haut de votre dessert.

Versez la moitié du bavarois-passion dans le moule. Laissez prendre au frigo 1h. Quant au reste, laissez-le à température ambiante, cela évitera à la préparation de trop figer en attendant.

Cette 1h écoulée, reprenez votre moule contenant 1.5 cm de gelée, démoulez délicatement. Disposez cet insert de gelée sur le bavarois légèrement pris. Versez le reste du bavarois qui était resté à température ambiante, par dessus. Replacez au frigo pour une nuit, ou 4h minimum.

 

Passé ce laps de temps, reprenez votre terrine. Votre bavarois doit être devenu bien ferme. Etalez au doigt 1 cm de crème au beurre à la pistache. S'il vous en reste, sachez que la crème au beurre se congèle très bien plusieurs mois)


{ La crème au beurre pistache }

Ma recette ici, proportions à diviser par 2


Couvrez de la dernière bande de génoise en pressant suffisamment.

Munissez-vous d'un plat de service à peu près du même gabarit que la terrine. Posez-le sur votre terrine et retournez-là d'un seul coup. Tirez légèrement les films alimentaires dépassant pour démouler le dessert.

 

Décorez comme bon vous semble avec le reste de gelée de fraises, des pépites de chocolat, des petits sujets...ou tout ce qu'il vous plaira, A-MU-SEZ VOUS !


buche-bavarois-passion--creme-de-pistache--insert-de-gele.JPG

 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous en payer une tranche !    

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commentaires

Soso 05/03/2013 21:34


Moi je dis WAOUH! c'est trop beau


Bises

Julia T 05/03/2013 20:59


Oh que c'est gourmand ce bavarois! De plus, il est magnifique! J'adore! Bravo! Bises!

Doria 22/01/2013 16:05


Ce qu'il est beau ton bavarois et terriblement gourmand !


Très bonne après-midi en ce mardi,


Doria

carnet de recettes 21/01/2013 11:05


coucou, ça à l'air très bon


a bientot

Miss Bretzel 18/01/2013 16:13


Rho, bravo au chef, il est magnifique ton dessert! Et oui, quelle bonne idée pour Pâques!!!!

Présentation

  • : Du Goût tout en BaGoût
  • Du Goût tout en BaGoût
  • : Bonjour à tous ! Sophie, 27 ans, vivant à Rouen, fière de sa Normandie et surtout de sa gastronomie ! Ici, que du bon, du goût, du vrai ! Adepte du fait-maison,vous allez découvrir recettes et chroniques culinaires de la passionnée de cuisine que je suis. Le principe de ce blog ? Partager, échanger, me faire plaisir et vous régaler !
  • Contact
  • Retour accueil

Vos visites

Compteur Global

Partenaire de goût

L'astuce de la semaine

Pour une poudre de noisette bien parfumée, n'achetez pas de sachet tout prêt, pulvérisez tout simplement des noisettes entières

Retrouvez-moi sur...